Nous savons la complexité de la situation actuelle et l’importance des enjeux des mesures prises pour contrer la crise sanitaire que nous traversons. Le Gouvernement a décidé vendredi 29 janvier de tout faire pour éviter un nouveau confinement lourd de conséquences psychologiques et sociales pour les Français : cette décision nous invite aujourd’hui à prendre la parole
Depuis plusieurs semaines déjà, il semble acquis, pour le Ministère de la Culture, pour les scientifiques comme pour nos visiteurs, que les centres d’art, collectifs d’artistes, FRAC, fondations et musées que nous représentons sont des établissements recevant du public « circulant », dans lesquels les risques de contamination sont les moins avérés.
Nous souhaitons redonner à l’art et à la culture toute la place qu’ils doivent tenir dans cette crise et faire à nouveau de l’exception culturelle française une réalité. Les protocoles sanitaires rigoureux mis en place dès le premier déconfinement dans nos institutions, qui disposent par ailleurs d’équipes parfaitement formées à l’accueil du public, garantissent un accueil de nos visiteurs dans des conditions de sécurité renforcées.
Ce constat devait nous permettre, comme il l’a été régulièrement rappelé depuis le début d’année, d’être parmi les premières institutions culturelles à pouvoir rouvrir et cela en toute solidarité avec les cinémas et les lieux consacrés à la musique et aux arts vivants, dont nous espérons qu’ils pourront eux aussi rouvrir le plus rapidement possible.
Après avoir pris connaissance des dernières annonces gouvernementales, nous voulons faire entendre notre voix. Nous demandons à pouvoir jouer pleinement notre rôle de lieux fédérateurs, véhiculant ce qui a du sens, et à rouvrir les portes de nos institutions le plus largement et le plus tôt possible. Si l’évolution de la pandémie en France devait finalement conduire le gouvernement à décréter un nouveau confinement dans les prochains jours, il n’en resterait pas moins essentiel que nous puissions être parmi les premiers lieux à être autorisés à rouvrir leurs portes dès la levée, même progressive, de celui-ci.
Il est effectivement crucial de pouvoir continuer à faire résonner les œuvres des artistes que nous exposons, au-delà de l’expérience numérique, fortement investie par nos institutions depuis le début de la pandémie. Le Président de la République a souligné la détresse réelle dans laquelle la situation actuelle plongeait la jeunesse du pays et indiqué qu’il souhaitait leur donner la possibilité d’assister à des cours à l’université un jour par semaine. Nous pensons aussi à tous les étudiants, et notamment ceux en écoles d’arts et en histoire de l’art, à qui nous voulons permettre de se confronter à nouveau aux œuvres. Nous pensons aux enseignants, aux éducateurs et aux acteurs du champ social, dont nous savons à quel point ils sont en demande d’offrir des possibilités d’évasion et de prise de conscience aux élèves et aux publics en situation d’exclusion. C’est ce rôle essentiel de solidarité, de soutien et d’aide à la transmission des savoirs que nous souhaitons à nouveau pouvoir jouer. A l’image du succès de l’« été culturel et apprenant », nous appelons aujourd’hui de nos vœux un « hiver culturel et apprenant » qui soit aussi pleinement solidaire pour contribuer à l’accès à la vie artistique et au respect des droits culturels de nos concitoyens les plus durement impactés par la crise sanitaire.
Dans ce contexte, plutôt que de demeurer portes closes, nous préférons sans hésitation à un silence pesant pour nos équipes et menaçant pour nos missions, une ouverture progressive, s’il le faut avec un protocole sanitaire encore renforcé et une jauge potentiellement encore plus réduite. Pour garantir une sécurité optimale, nous serions aussi prêts à n’ouvrir, si besoin, qu’une partie de nos espaces.
Pour une heure, pour un jour, pour une semaine ou pour un mois, laissez-nous entrouvrir nos portes, même si nous devions les refermer en cas de nouveau confinement ou de renforcement des mesures sanitaires.
A l’heure où de nombreuses institutions culturelles réfléchissent à la création d’espaces consacrés au mieux-être par l’art et la médiation artistique, nous formulons le vœu de pouvoir dès à présent prendre soin des visiteurs, car il nous semble essentiel que les lieux de culture puissent à nouveau offrir une expérience sensible, nécessaire au bien-être mental pour faire face à cette crise.
L’art, au même titre que la santé, participe à soigner l’âme humaine.
Premiers signataires
Paula AISEMBERG, Directrice des projets artistiques d’Emerige et de la future Fondation, Paris
Cécile ARCHAMBEAUX, Directrice - Centre d'art image/image, Orthez
Sophie AUGER-GRAPPIN, Directrice - Centre d’art contemporain d’intérêt national Le Creux de l’enfer, Thiers
Gérard AUDINET, Directeur - Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey
Quentin BAJAC, Directeur – Jeu de Paume, Paris
Franck BALLAND, Commissaire indépendant – Paris
Aurélien BAMBAGIONI, artiste, enseignant à l’Ecole européenne supérieure de l’image, Angoulême-Poitiers, secrétaire de l'ANdEA - Association nationale des écoles supérieures d'art
Colette BARBIER, Directrice - Fondation d’entreprise Pernod Ricard, Paris
Catherine BEAUDEAU, secrétaire générale de l’École européenne supérieure de l’image, Angoulême-Poitiers, membre du conseil d'administration de l'ANdEA
Marc BEMBEKOFF, Directeur - La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec et co-président de TRAM Réseau art contemporain Paris Île-de-France
Isabelle BERTOLOTTI, Directrice - MAC, Musée d’art contemporain, Lyon
Sylvie BOULANGER, Directrice - Centre National Édition Art Image (Cneai), Paris
Nicolas BOURRIAUD, Directeur général – Montpellier Contemporain (MO.CO), Montpellier
Caroline BISSIERE, Directrice - Abbaye Saint André, Centre d'art contemporain, Meymac
Guillaume BRETON, Responsable - Ygrec-ENSAPC, Cergy
Marie-Haude CARAËS, directrice de l’École supérieure d’art et design TALM, membre du conseil d'administration de l'ANdEA
Charles CARMIGNAC, Directeur – Fondation Carmignac, Porquerolles et Paris
Aude CARTIER, Directrice - Maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff et co-présidente de TRAM Réseau art contemporain Paris Île-de-France
Garance CHABERT, Directrice - Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national, Annemasse, coprésidente de d.c.a
Gaël CHARBAU, Commissaire indépendant et critique d’art - Paris
Jean-François CHOUGNET, Président – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille
Comité professionnel des galeries d’art
Stanislas COLODIET, Conservateur du patrimoine et directeur - Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva), Marseille
Caroline COURNEDE, Directrice - MABA, Nogent-sur-Marne
Marie COZETTE, Directrice - CRAC Occitanie, Sète
Bice CURIGER, Directrice – Fondation Vincent van Gogh, Arles
Fabien DANESI, Commissaire indépendant - Paris
Philippe DIAN, Président – Les Amis du Palais de Tokyo, Paris
Corinne DISERENS, Directrice - ENSAPC, Cergy
Jérôme DELORMAS, directeur de l’institut supérieur des arts de Toulouse, membre du conseil d'administration de l'ANdEA
Sébastien DELOT, Directeur-conservateur - LaM, Villeneuve d’Ascq
Jean-François DUBOS, Président et Simon BAKER, Directeur – MEP – Maison européenne de la photographie, Paris
Diane DUFOUR et Christine VIDAL, Co-directrices - Le BAL, Paris
Xavier FRANCESCHI, Directeur - Frac Île-de-France, Paris et Rentilly
Jean-Marie GALLAIS, Responsable Pôle programmation, Centre Pompidou-Metz, Metz
Magali GENTET, Responsable - Centre d’art contemporain Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, Ibos
Anne GIFFON-SELLE, Directrice - Centre régional d’art contemporain le 19, Montbéliard
Marta GILI, Directrice – Ecole nationale supérieure de la photographie, Arles
Nathalie GIRAUDEAU, Directrice - Centre photographique d’Île de France, Pontault-Combault, trésorière de d.c.a
Jérémy GISPERT, étudiant à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, membre du conseil d'administration de l'ANdEA
Fabienne GRASSER-FULCHERI, Directrice - Espace de l’Art Concret, centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux
Maël GRENIER, Directeur et Bertrand GODOT, Directeur de la programmation art contemporain – Carré, Centre d'art contemporain d'intérêt national, Château-Gontier
Hélène GUENIN, Directrice – MAMAC, Nice
Valérie GUILLAUME, Directrice – Musée Carnavalet, Paris
Marie-Frédérique HALLIN, Directrice - Centre d’art et de photographie de Lectoure, Lectoure
Fabrice HERGOTT, Directeur - Musée d’art moderne de la ville de Paris
Benjamin HOCHART, artiste, enseignant à l’Ecole supérieure d’arts & médias, Caen-Cherbourg, membre du conseil d'administration de l'ANdEA
Maja HOFFMANN et son équipe - Fondation LUMA, Arles
Loïc HORELLOU, designer, enseignant à la Haute école des arts du Rhin, coprésident de l'ANdEA
Guillaume HOUZE, Président - Lafayette Anticipations – Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, Paris
Thomas HUOT-MARCHAND, designer, directeur de l'ANRT à l’Ecole nationale supérieure d’art et design de Nancy, membre du conseil d'administration de l'ANdEA
Claire JACQUET, Directrice - FRAC Nouvelle Aquitaine – MECA, Bordeaux
Sophie KAPLAN, Directrice - La Criée centre d’art contemporain, Rennes, coprésidente de d.c.a
Christelle KIRCHSTETTER, directrice de l’École nationale supérieure d’art et design de Nancy, coprésidente de l'ANdEA
Valérie KNOCHEL ABECASSIS, Directrice - La Maréchalerie - centre d'art contemporain, Versailles
Céline KOPP Directrice - Triangle France — Astérides, Marseille, secrétaire de d.c.a
Rebecca LAMARCHE-VADEL, Directrice déléguée - Lafayette Anticipations, Paris
Benoît LAMY DE LA CHAPELLE, Directeur - CAC - la synagogue de Delme, Delme
Marianne LANAVERE, Directrice - Centre international d'art et du paysage, Île de Vassivière
Téa LAURENT, étudiante à l’Ecole supérieure d’art et design de Valenciennes, membre du conseil d'administration de l'ANdEA
Emma LAVIGNE, Présidente - Palais de Tokyo, Paris
Odile LE BORGNE, directrice de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes, trésorière de l'ANdEA
Patrick LEBRET, Directeur – Portique, Centre régional d’art contemporain, Le Havre
Loïc LE GALL, Directeur - CAC Passerelle, Brest
Sophie LEGRANDJACQUES, Directrice - Grand Café, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire
Mathieu LELIEVRE, Commissaire indépendant - Paris
Claire LE RESTIF, Directrice – Crédac-Centre d'art contemporain, Ivry-sur-Seine
Audry LISERON-MONFILS directeur du Campus caraïbéen des arts, membre du conseil d'administration de l'ANdEA
Alain LOMBARD, Directeur- Collection Lambert en Avignon
Éric MANGION, Directeur - Centre d'art de la Villa Arson, Nice
Antoine MARCHAND, Directeur - centre d'art Le Lait, Albi
Madeleine MATHE, Directrice - Centre d’Art Contemporain Chanot, Clamart et co-présidente de TRAM Réseau art contemporain Paris Île-de-France
Valérie MAZOUIN, Directrice - Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens
Laura MENE, Directrice - Espace croisé, centre d’art contemporain, Roubaix
Marie MENESTRIER, Directrice - Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône
Martine MICHARD, Directrice - Maison des Arts Georges & Claude Pompidou, Cajarc
Camille MORINEAU, Directrice – AWARE, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, Paris
Amel NAFTI, directrice de l’Ecole supérieure d’art et design Grenoble Valence, membre du conseil d'administration de l'ANdEA
Estelle PAGES, directrice de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, membre du conseil d'administration de l'ANdEA
Chiara PARISI, Directrice - Centre Pompidou-Metz, Metz
Cécile POBLON, Directrice - BBB centre d'art, Toulouse
Céline POULIN, Directrice - CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national, Brétigny-sur-Orge, vice-présidente de d.c.a
Isabelle REIHER, Directrice - Centre de Création contemporaine Olivier Debré, Tours
Émilie RENARD, Directrice - Bétonsalon – Centre d'art et de recherche, Paris
Stéphane SAUZEDDE, directeur de l’École supérieure d’art Annecy Alpes, coprésident de l'ANdEA
Alexandra SERVEL, Responsable - La Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles
Amélie SIMIER, Directrice – Musée Bourdelle, Paris
Cannelle TANC, Co-directrice - Immanence, Paris
Emmanuel TIBLOUX, Directeur - École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris, membre du conseil d'administration de l'ANdEA
Elfi TURPIN, Directrice du CRAC Alsace, Altkirch, coprésidente de d.c.a
Amélie VERLEY, Secrétaire générale - TRAM Réseau art contemporain Paris Île-de-France
Nathalie VIOT, Directrice – Fondation d’entreprise Martell, Cognac
Christoph WIESNER, Directeur - Rencontres d’Arles, Arles
Marie-Ann YEMSI, Commissaire indépendante - Agents créatifs, Paris
SOURCE/ CHANGE.ORG