Les éditions Plon ont publié en février, le nouveau roman de Frédéric Lepage, un bon gros pavé, particulièrement original : Si la bête s'éveille.
Au début de cette étrange histoire, le lecteur se dit que l'intrigue a sans nul doute un côté de déjà vu. Un jeune enquêteur du New York Police Department, Adam, victime d'un règlement de compte. Une balle perdue l'ayant rendu tétraplégique. D'autre part, un crime particulièrement atroce, dans un des plus célèbres immeubles de cette ville, le Dakota. Immeuble maudit s'il en est. Un des lieux de Manhattan qui sent le soufre. L'endroit où se déroulait le fameux film, Rosemary's baby, un immeuble néo-renaissance, construit à la fin du 19e siècle et classé monument historique en 1976. Lieu d'habitation de Rudolph Noureev, Judy Garland, Leonard Bernstein, et lieu où John Lennon fut assassiné, sans oublier le décès de Lauren Bacall... C'est dans ce cadre prestigieux et sécurisé qu'un meurtre affreux a lieu, dans une pièce fermée de l'intérieur.Après une longue ré-éducation, les neurologues proposent à Adam l'assistance de Clara, un singe capucin femelle.
Déjà dressée pour aider les grands malades comme lui, cela pourrait lui redonner un peu d'autonomie, moyennant un appartement équipé et le passage quotidien de plusieurs soignants. Ceci pendant que sa femme, Angelina, inspectrice de police tente, en vain, d'élucider le mystère du meurtre du Dakota, avec un accusé qui ne semble pas vraiment le bon aux yeux d'Adam. Au fil de plus de 500 pages, Si la bête s'éveille, va plonger le lecteur fasciné dans une incroyable relation entre Adam et Clara. L'un et l'autre vont s'apprivoiser lentement. Le capucin accomplit ses multiples missions quotidiennes. Parfois l'homme immobilisé rencontre le regard du singe. Jusqu'au jour où celui-ci devient agressif, profitant de l'isolement du malade à certains moments de la journée. Adam se met alors à étudier l'éthologie. Un peu de Clara est en lui, un peu d'humain est dans l'animal. Très vite cela devient sombre, les repères s'estompent, la peur survient. C'est alors que Si la bête s'éveille sort du cadre habituel du polar, devenant totalement imprévu et original. L'art de Frédéric Lepage, écrivain, auteur et producteur de nombreuses émissions et documentaires, y est pour beaucoup. Un vrai pageturner tout à fait haletant.
Dan29000
Si la bête s'éveille
Frédéric Lepage
Éditions Plon
2021 / 554 p / 19,90 euros