En mai, Actes Sud a publié un premier roman dans sa collection Actes noirs, Chère petite, un premier roman signé Romy Hausmann. Un pari pas toujours facile, particulièrement dans le domaine du roman noir. Pari réussi.
Cela commence assez classique. Une forêt, une cabane isolée, démunie de fenêtres. A l'intérieur, Lena, enfermée en compagnie de ses deux enfants. Une vie très réglée par le père. Dans les moindres détails, les repas, l'étude et même... le passage aux toilettes ! Une sorte de cauchemar au quotidien. Une vie totalement programmée, avec de l'oxygène distillé par un système de circulation, et une nourriture fournie régulièrement par le maître des lieux, le père. Bien qu'une légère angoisse se fait jour dans l'esprit du lecteur, tout cela demeure assez mainstream, rappelant quelques romans ou films d'angoisse. Pourtant Romy Hausmann va nous emmener bien au-delà de cette situation classique de personnes séquestrées. C'est là que se situe alors la bonne surprise de ce roman.
Partout le devoir d'un prisonnier, dans la vie réelle, ou dans les fictions, est de s'échapper. Ce que Lena va réussir. La liberté en forme de délivrance. Pourtant cela ne sera pas le cas pour elle. Son cauchemar va simplement prendre une autre forme. En effet son bourreau veut à tout prix récupérer sa proie. Dans sa fuite Lena, victime d'un accident, se retrouve à l'hôpital. Pourtant son père ne reconnaît pas sa fille, disparue quatorze ans plus tôt. Lena est-elle ou non Lena ? S'installe alors, un des meilleurs éléments dans un thriller de qualité, le doute. Ajoutons à cela, que Romy Hausmann sort des sentiers battus, rebattus, des polars, délaissant les points de vue habituels, ceux de la police ou du bourreau. L'auteure se focalise sur le trio de victimes, Lena et les deux enfants. Un grand roman noir sur le conditionnement et la dépossession de soi durant des années de captivité, un roman noir psychologique d'une grande force ou dans le doute persistant, le lecteur se demande si la victime ne serait pas encore plus folle que son ravisseur ? Réussite totale.
Dan29000
Chère petite
Romy Hausmann
Traduit de l'allemand par Stéphanie Lux
Éditions Acte Sud
Collection Actes noirs
2021 / 336 p / 22,50 euros, numérique 16,99 euros