Le projet Internet en Habitat Social a démarré par une expérimentation en 2009 sur le quartier de Kérourien à Brest. Adopté par les habitants, le projet a ensuite été déployé sur le quartier de Kérédern. Aujourd’hui et dans une logique de continuité, le déploiement se poursuit et de nouveaux quartiers se voient proposer ce service ainsi que l’accompagnement.
Voici en quelques mots, un rappel des principe et fonctionnement de ce projet accompagné d’un support de présentation.
Une connexion à Internet pour 1€ par mois et par logement
+ la télévision : TNT
+ 40 chaînes étrangères
+ le téléphone : réception des appels et accès aux numéros d’urgence
Pour 1euro par mois et par logement, les habitants des logements sociaux câblés de l’agglomération peuvent bénéficier d’un abonnement à Internet avec un accompagnement.
Cette politique croise l’aménagement numérique du territoire de Brest métropole océane et l’appropriation sociale d’Internet et de l’expression multimédia de la Ville de Brest. Une offre collective de Numéricable (SUN) proposée par le bailleur social, Brest métropole habitat.
Equipement
L’équipement des habitants en ordinateurs à faible coût
Accompagnement aux usages
Des ateliers pour découvrir et s’approprier les usages de l’Internet et du multimédia au sein des structures de quartier
Défense des locataires
Des conseils juridiques sur les abonnements à Internet, en lien avec les associations représentantes des locataires
Kerourien
Des foyers éloignés du numérique se saisissent du dispositif :
- Les 78 contrats signés (sur 500 foyers) en 10 mois pendant l’expérimentation concernent des personnes/familles fragilisées socialement qui ne seraient pas allées vers Internet sans ccompagnement.
- Près de ¾ des abonnés sont des personnes seules ou des familles monoparentales. Un foyer sur deux a des revenus inférieurs au Smic.
- 70 % des répondants ont sollicité l’assistance à domicile pour véri#er les prises, brancher l’ordinateur.
- 50 personnes ont validé un certificat de compétences, le visa Internet Bretagne.
Keredern
- En 8 mois, 101 contrats ont été signés dans le quartier.
- 50 personnes ont bénéficié de l’accompagnement. Ce sont en majorité des femmes. Bon nombre d’entre elles ont plus de 60 ans.
- Sur l’ensemble des personnes accompagnées, la grande majorité ne disposait pas de connaissances informatiques
De nouveaux usages sont nés :
« J’ai appris à utiliser Internet, j’utilise skype, cela m’a permis de reprendre contact avec ma famille à l’étranger »
« Chez moi, j’ai de nouvelles habitudes : jeux en ligne, je consulte mes comptes. Je me connecte tous les jours »
1 - Rencontre des partenaires du quartier
Présentation du projet aux partenaires du quartier intéressés.
Mise en place d’un calendrier prévisionnel,
préparation des supports de communication, etc.
2 - Information des habitants
Information des habitants sur le projet et les détails de l’offre.
Diffusions de document.
Réunion publique en présence du fournisseur d’accès, du bailleur, et de la collectivité.
Annonce du vote à venir.
3 - Vote des locataires
Vote organisé par le bailleur sur une semaine.
Si le service est adopté à la majorité, la mise en œuvre est programmée.
4 - Si le vote est positif : lancement du service
Deux demi-journées de lancement sont programmées sur le quartier pour contracter l’offre, commander un ordinateur à bas coût échanger avec les représentants de locataires.
Un accompagnement est proposé toute l’année aux habitants pour l’installation du matériel la découverte des usages internet et multimédia les questions relatives à l’abonnement.
Présentation Internet en Habitat Social
Présentation du dispositif, données sur les quartiers ayant adoptés le projet, descriptif de la mise en œuvre
