Hadopi a été adopté par les sénateurs hier, par 189 voix contre 142.

Ce nouveau texte est pire que le précédent. C'est le retour du mouchard-espion qui devra être installé par l'internaute lui-même ! Non seulement vous devrez donc vous surveiller vous-même, mais le logiciel, dont on ne sait encore rien, sera payant ! Quel va être l'heureux industriel qui va le vendre ?

Heureusement cela sent encore une future nouvelle censure du Conseil constitutionnel !!!!!

 

Petite revue de presse devant une telle mascarade, les gagnants sont :

 

Jack Ralite, devant Marie-Christine Blandin. Merci à eux d'avoir sauvé le Sénat d'un ridicule, qui, certes, ne tue plus, sinon la vénérable institution serait presque déserte.

 

« Allumez vos ordinateurs : vous verrez la constellation de réseaux à votre disposition, dont l’un n’est sans doute pas sécurisé ! La non-négligence, c’est utiliser un certain logiciel, un certain type de pare-feu et d’anti-virus. Demain, la négligence sera d’utiliser Linux ou tout logiciel libre autre que ceux d’une grande multinationale ! » a expliqué la sénatrice Verts Marie-Christine Blandin.

« Le texte de la commission ne répond pas au défi que doit relever ce secteur de la vie sociale, humaine et culturelle. Ce projet de loi créé un monde des issues fermées. Nous sommes dans une situation « Hadopitoyable » ! Le texte d’aujourd’hui est Hadopire ! Vous n’aurez qu’une victoire à l’Hadopyrrhus ! » 
Jack Ralite (Séance du 8 juillet 2009)

 Le numérique est un grand dérangement. C’est tout avoir, tout savoir, tout voir dans l’instant. C’est l’omniprésence de l’événement. Tout voir sans être vu et dans les plus grands espaces. S’affranchir de l’apesanteur, réussir à être partout à la fois, à mener ses affaires, à parler toutes les langues. Le numérique, c’est une efficacité insolente pourvu qu’on ne rencontre pas de bugs. II provoque un effet de dépaysement. C’est un nouvel âge de l’Humanité qui doit déboucher sur de grandes libertés et non sur un grand système géré par un grand... ou un petit Suprême. » 
Jack Ralite (Séance du 8 juillet 2009)


Tag(s) : #écrans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :