ARTE / MARDI 06 OCTOBRE
22H55
Un téléfilm à ne pas manquer, demain soir, d'abord parce que c'est la passionnante réalisatrice Catherine Breillat, ensuite parce que c'est l'adaptation
d'un conte envoutant : "Barbe bleue" de Perrault. Hélas, Arte n'a pas osé le début de soirée, dommage...
Rediffusion : 10.10.2009 à 01:30
Barbe Bleue
(France, 2009, 78mn)
Réalisateur: Catherine Breillat
Image: Viko Filac
Acteur: Daphné Baïwir, Lola Créton, Lola Giovannetti, Marilou Lopes-Benites
Auteur: Catherine Breillat
Production: ARTE France, Flach Film-CB Films
Revisitant le conte de Barbe Bleue, Catherine Breillat révèle les mécanismes de la peur et retrouve l'un de ses thèmes de prédilection : l'initiation d'une jeune fille.
Un collège religieux. Anne et Marie-Catherine sont convoquées par la mère supérieure qui leur annonce que leur père est mort, écrasé par une carriole. Les jeunes filles doivent quitter l'établissement sur-le-champ, le paiement des frais de scolarité n'étant plus assuré. Sur le chemin du retour, Marie-Catherine, la cadette, jure qu'elle sera riche un jour et qu'elle se vengera de la mère supérieure. À la maison, leur mère oblige les deux soeurs à porter le deuil et leur déclare qu'elles devront entrer au couvent. Bientôt, les meubles sont saisis par les créanciers. Tandis qu'Anne maudit son père de les avoir mises dans cette situation, Marie-Catherine semble s'y résigner. Un jour, un émissaire de Barbe Bleue vient annoncer que son riche seigneur veut prendre femme. Toutes les jeunes filles sont invitées à se présenter à lui...
La vie secrète des jeunes filles
Il y a dans le film de Catherine Breillat deux récits parallèles qui ne cessent de se répondre : d'un côté l'histoire des orphelines que leur misérable condition pousse dans les bras de Barbe Bleue ; de l'autre celle de deux jeunes filles d'aujourd'hui qui se sont réfugiées dans un grenier pour lire le conte de Perrault. La cadette adore effrayer sa grande soeur en lui lisant obstinément le conte jusqu'à ce qu'elle pleure... "Dans les années 1950, c'était le conte préféré des petites filles modèles, explique Catherine Breillat. Elles le lisaient avec un mélange de peur et de fascination - la fascination pour l'homme qui les tue, ou qui justement ne va pas les tuer parce qu'elles sont protégées par leur innocence. Ce conte parle du désir de se faire peur, qui atteint son paroxysme avec la découverte des femmes pendues. Ce qui est étonnant, c'est que la société permet délibérément (ou innocemment) qu'une petite fille lise cette histoire. Car, de fait, nous sommes tous fascinés par les faits divers horribles et les serial killers. Barbe Bleue est le premier d'entre eux. Son histoire raconte l'origine de cette fascination et touche à quelque chose d'essentiel, d'absolument humain. (...) Marie-Catherine a un mélange de maturité et d'innocence qui amène Barbe Bleue à se dépasser lui-même. Tous deux sont mis à l'écart : elle parce que c'est la plus jeune, lui parce que c'est un monstre. Ces deux solitudes vont s'attirer dans une relation faite de tendresse et d'apaisement par rapport à un monde hostile. Mais il y a une fatalité, car tuer fait partie du destin de Barbe Bleue..."
Barbe Bleue
(France, 2009, 78mn)
Réalisateur: Catherine Breillat
Image: Viko Filac
Acteur: Daphné Baïwir, Lola Créton, Lola Giovannetti, Marilou Lopes-Benites
Auteur: Catherine Breillat
Production: ARTE France, Flach Film-CB Films
Revisitant le conte de Barbe Bleue, Catherine Breillat révèle les mécanismes de la peur et retrouve l'un de ses thèmes de prédilection : l'initiation d'une jeune fille.
Un collège religieux. Anne et Marie-Catherine sont convoquées par la mère supérieure qui leur annonce que leur père est mort, écrasé par une carriole. Les jeunes filles doivent quitter l'établissement sur-le-champ, le paiement des frais de scolarité n'étant plus assuré. Sur le chemin du retour, Marie-Catherine, la cadette, jure qu'elle sera riche un jour et qu'elle se vengera de la mère supérieure. À la maison, leur mère oblige les deux soeurs à porter le deuil et leur déclare qu'elles devront entrer au couvent. Bientôt, les meubles sont saisis par les créanciers. Tandis qu'Anne maudit son père de les avoir mises dans cette situation, Marie-Catherine semble s'y résigner. Un jour, un émissaire de Barbe Bleue vient annoncer que son riche seigneur veut prendre femme. Toutes les jeunes filles sont invitées à se présenter à lui...
La vie secrète des jeunes filles
Il y a dans le film de Catherine Breillat deux récits parallèles qui ne cessent de se répondre : d'un côté l'histoire des orphelines que leur misérable condition pousse dans les bras de Barbe Bleue ; de l'autre celle de deux jeunes filles d'aujourd'hui qui se sont réfugiées dans un grenier pour lire le conte de Perrault. La cadette adore effrayer sa grande soeur en lui lisant obstinément le conte jusqu'à ce qu'elle pleure... "Dans les années 1950, c'était le conte préféré des petites filles modèles, explique Catherine Breillat. Elles le lisaient avec un mélange de peur et de fascination - la fascination pour l'homme qui les tue, ou qui justement ne va pas les tuer parce qu'elles sont protégées par leur innocence. Ce conte parle du désir de se faire peur, qui atteint son paroxysme avec la découverte des femmes pendues. Ce qui est étonnant, c'est que la société permet délibérément (ou innocemment) qu'une petite fille lise cette histoire. Car, de fait, nous sommes tous fascinés par les faits divers horribles et les serial killers. Barbe Bleue est le premier d'entre eux. Son histoire raconte l'origine de cette fascination et touche à quelque chose d'essentiel, d'absolument humain. (...) Marie-Catherine a un mélange de maturité et d'innocence qui amène Barbe Bleue à se dépasser lui-même. Tous deux sont mis à l'écart : elle parce que c'est la plus jeune, lui parce que c'est un monstre. Ces deux solitudes vont s'attirer dans une relation faite de tendresse et d'apaisement par rapport à un monde hostile. Mais il y a une fatalité, car tuer fait partie du destin de Barbe Bleue..."
LA BANDE ANNONCE / 1'03