Poudres et potions de l'industrie alimentaire

Que mangeons-nous réellement ?

jeudi, 6 octobre 2011 à 20:40

Rediffusions :
14.10.2011 à 10:05

 

 

Poudres et potions de l'industrie alimentaire
(Allemagne, 2011, 60mn)
NDR
Réalisateur: Eberhard Rühle

 

Le secteur agro-alimentaire déploie des trésors d'inventivité pour appâter le consommateur. Mais derrière une publicité trompeuse se cachent pesticides, sucres et additifs souvent nocifs pour la santé... Que mangeons-nous réellement ?

 

 

 


À l'heure où la production alimentaire est devenue un processus de haute technologie visant les plus bas coûts, les aliments sont-ils aussi sains et naturels que les industries agro-alimentaires voudraient le faire croire ? C'est à coup de publicités mensongères que les marques persuadent les consommateurs des prétendues vertus de leurs produits pour la santé. Non seulement celles-ci sont rarement prouvées par des analyses sérieuses, mais quand la science s'en mêle, ses conclusions font froid dans le dos : vitamines de synthèse nocives à trop haute dose, recrudescence des réactions allergiques, addiction au sucre... Des artifices législatifs permettent également aux agriculteurs de multiplier les pesticides sans réel contrôle. Malgré les protestations des associations de défense des consommateurs, les législateurs font souvent passer l'industrie et ses lobbies avant la sécurité alimentaire du citoyen...

En nous dévoilant une réalité peu ragoutante, ce documentaire rappelle que le si consommateur n'a qu'une seule arme, elle est de taille : lui seul est à même de faire évoluer la demande en changeant son mode de consommation.

 

 

=======================================

 

21:40
La face cachée du chocolat

Les ONG soupçonnent les producteurs de cacao d'exploiter des enfants dans leurs plantations...


jeudi, 6 octobre 2011 à 21:40

Rediffusions :
14.10.2011 à 11:05

 

La face cachée du chocolat
(Allemagne, 2010, 43mn)
NDR
Réalisateur: Miki Mistrati, Roberto Romano

 

Le chocolat, un plaisir innocent ? Les ONG soupçonnent les producteurs de cacao d'exploiter des enfants dans leurs plantations. Parti enquêter au Mali et en Côte d'Ivoire, Miki Misrati en ramène des preuves accablantes.

La moitié - 1,5 million de tonnes par an - de la production mondiale de chocolat est consommée par les Européens. Mais que savent-ils des conditions dans lesquelles le cacao est récolté ? Malgré les promesses de traçabilité des géants du chocolat, des rumeurs persistantes évoquent des trafics d'enfants exploités dans les plantations, au mépris des lois locales et internationales.
Pour en avoir le coeur net, le journaliste d'investigation Miki Mistrati est parti en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, et au Mali. Des représentants de la filière jusqu'aux responsables ivoiriens haut placés, tous nient l'existence d'agissements illégaux. Pourtant, les images d'enfants filmés en caméra cachée, ainsi que le témoignage d'un membre d'Interpol qui s'est attaqué à ces trafics, confirment qu'il s'agit là d'un fléau de grande envergure. Et les fabricants de chocolat semblent s'en laver les mains...

 

 

 

SOURCE / ARTE

Tag(s) : #écrans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :