Samedi 06 mars à 20 h 35, FR3 nous propose un biopic sur une grande figure féminine de l'histoire de l'anarchie :
LOUISE MICHEL
Après le décevant long métrage de Délépine avec Yolande Moreau en 2008, ce film qui sortira en salles dans un mois est signé Solveig Angspach, réalisatrice intéressante s'il en est.
Cette Islandaise a tourné une quinzaine de documentaires depuis 1988 et plusieurs longs métrages dont STORMY WEATHER et HAUT LES COEURS !
Nous reviendrons plus en détails sur sa carrière lors de la sortie du film en salles, en espérant qu'il ne va pas subir le sort funeste de LA JOURNEE DE LA JUPE avec une forte audience lors du passage TV et seulement 55 000 entrées en salles un peu plus tard.
Institutrice, proche de Victor Hugo, Louise va se révéler en déportation, une incroyable animatrice, une résistante exemplaire. Tous les hommes l'admirent. Non seulement elle raffermit le courage de ses camarades de détention, mais encore elle se lie aux habitants de l'île, les Kanaks. Elle leur enseigne le Français, découvre leurs coutumes, leur identité et se solidarise activement avec eux lorsqu'ils se révoltent contre l'ordre colonial...
UN FILM de Sólveig Anspach
AVEC Sylvie Testud, Nathalie boutefeu, Bernard Blancan,
Alexandre Steiger, Augustin Watreng, Eric Sauvion-Caruso...
PRODUCTION JEM productions
AVEC LA PARTICIPATION de France 2, du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, de la Province Sud de Nouvelle Calédonie, du Centre
National de la Cinématographie.
1ère DIFFUSION Samedi 6 Mars 2010 à 20h35 sur France 3
Sortie en salles (cinéma) le Mercredi 7 Avril 2010, France – couleur – 90’
RÉALISATION Sólveig Anspach
SCENARIO ORIGINAL Michel Ragon et Jacques Kirsner
ADAPTATION ET DIALOGUES Sólveig Anspach et
Jean-Luc Gaget
IMAGE Isabelle Razavet
SON Eric Boisteau
MONTAGE Matilde Grosjean
MUSIQUE Martin Wheeler