chanson.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  En ces temps de fêtes, il nous semble intéressant de se pencher un peu sur le passé de la chanson populaire. Cet essai de John Mullen nous permet de découvrir un aspect de cet art si populaire chez nos voisins de Grande-Bretagne.

 

  Aussi original qu'agréable à lire, ce voyage instructif dans un des arts populaires par excellence va pouvoir répondre à toutes nos questions, à propos de cette période si particulière que l'auteur a choisie, à savoir la Grande guerre (1914-1918).

 

  En effet, on se doute bien qu'il n'est pas facile de chanter ou vendre des chansons durant une guerre. Que chantait-on alors pour oublier la terrible peur durant ces combats si violents ? John Mullen, maître de conférences à l'Université de Paris-Est Créteil et membre du groupe de recherche IMAGER, a analysé des centaines de chansons d'une étonnante variété. Elles sont souvent guerrières, mais aussi parfois humoristiques, racistes, misogynes ou simplement étranges... Un sujet qu'il connait bien, travaillant sur la musique populaire britannique et sur l'histoire du syndicalisme au Royaume-Uni.

 

  Le livre fourmille d'exemples, d'anecdotes, de textes et même de portraits d'artistes. Tout ceci formant un passionnant portrait de l'industrie du divertissement à cette époque contrastée.

 

  Si au début certains pourraient se laisser rebuter par un sujet aussi pointu, il suffit d'avancer dans sa lecture pour comprendre que le talent narratif de John Mullen va nous emmener facilement dans ce long voyage musical, social et politique.

 

  L'auteur étant par ailleurs engagé, il ne manque pas d'évoquer la dichotomie édifiante entre les chansons de l'élite avec son répertoire que tentait d'imposer la hiérarchie militaire, et ce qu'il nomme la voix du peuple, c'est à dire les chansons inventées par les soldats dans les tranchées. Même forte dualité entre chansons commerciales et chansons non commerciales. Une réalité tout à fait plurielle, ce qui rend cet essai très vivant.

 

  A noter en fin de volume une bien utile chronologie, à la fois politique, militaire mais aussi culturelle, qui permet de mieux cadrer cette longue succession d'évènements artistiques mais aussi politiques....

 

  Un livre surprenant, d'une érudition rare, et qui demeure d'un abord aisé pour tous...


 

 

Dan29000


 

 

La chanson populaire en Grande-Bretagne pendant la Grande Guerre 1914-1918

The show must go on !

John Mullen

Collection L'aire anglophone

Editions L'Harmattan

2012 / 290 p / 29 euros

 

 

Voir le site de l'éditeur

Voir le site de John Mullen

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :