L'Argentine, c'est loin, en même temps, c'est proche, car nous avons tous en mémoire les formidables résistances du peuple argentin luttant contre les méfaits du FMI. C'était en 2001, le fameux Corralito, la crise ouverte devenant chaos social, fuite des capitaux, démission du président de la république s'enfuyant en hélicoptère. Puis un vrai record du monde, quatre présidents en une dizaine de jours, le gouvernement se déclare en état de cessation de paiement. Emeutes et concerts de casseroles, le peuple attend son argent devant des banques fermées.
Pourtant la crise ne datait pas de 2001, elle débutait à la fin des années 80 avec une première vague de "récupération populaire" dans les magasins suite à une hyper inflation. En 1996 apparurent les premiers barrages des fameux piqueteros. Durant la première décennie de notre siècle, un des faits marquants du mouvement populaire fut l'émergence de mouvements autogestionnaires, aussi nombreux que puissants.
C'est une de ces passionnantes histoires que nous propose ce documentaire.
L'hôtel Bauen, dans le centre de la capitale Buenos Aires, fut une réalisation de la dictature militaire au pouvoir, afin d'accueillir la coupe du monde de football. Voir ci-dessous toute l'histoire de ce grand hôtel.
Son personnel servait donc l'élite du pays, mais aussi les touristes.
Et un jour, comme dans de nombreuses entreprises, les patrons disparurent !
La grande carcasse vide s'endormit alors.
Jusqu'au jour où des employés décidèrent de revenir afin de resusciter cette belle machine. Et depuis 2003, ils travaillèrent en autogestion, partageant les tâches et les salaires, votant toutes les décisions en assemblée générale. Le travail pour remettre à flot semblait sans fin. Pourtant le paquebot fut remis en état, des chambres à la grande salle de réception.
C'est
une plongée dans cette aventure que nous propose ce film, un voyage de résistance, un voyage de lutte en terre argentine, avec Elena, Osvaldo, Santiago et les autres. La caméra les suit pas à
pas, jour après jour, dans leurs travaux, dans leurs débats, dans leurs espoirs, dans leurs difficultés.
Au-delà de cette belle histoire, c'est aussi la question fondamentale du droit au travail face au droit à la propriété.
Quelle légitimité peut ou doit l'emporter ?
Ici nous avons une petite idée sur la réponse !
Et puis un jour, quand l'hôtel fonctionne, et bien, les patrons veulent revenir. Il va falloir passer par la case justice, et bien entendu par la case mobilisation. Là encore le réalisateur les suit, et cela nous passionne vraiment.
Donc, une forte aventure politique, un peu dans la lignée de l'expérience autogestionnaire de Lip dans les seventies à Besançon. Mais aussi, une belle aventure humaine, l'un n'allant sans doute pas sans l'autre.
A découvrir d'urgence.
Dan29000
DVD au prix de 20 euros TTC (frais d'envoi inclus) à l'adresse ci-dessous :
Dynamo Production
Pôle Pixel - 24, rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne – France
fixe : +33 (0)4 78 30 85 65
fax : +33 (0)4 78 30 85 66
11, 12 et 13 mars 2011
Rencontres du Cinéma Latino-Américain de Bordeaux, France
http://www.fal33.org/index.php/rencontres/programmation
12 mars (16h) et 14 mars (13h45) 2011
Festival International des droits de l’homme, Paris, France
http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/index.php?view=details&id=198%3ANosotros+del+Bauen&option=com_eventlist&Itemid=169&lang=fr
Nouveau Latina - 20, rue du Temple, 75004 Paris
19, 21 et 26 mars 2011
Rencontres cinéma d'Amérique Latine - Cinélatino, Toulouse, France
Date: Sa, 19 Mar 2011 - 12:10 - Lieu: Cinémathèque de Toulouse
Date: Lu, 21 Mars 2011 - 19:45 - Lieu: Cinémathèque de Toulouse
Date: Sa, 26 Mars 2011 - 16:00 - Lieu: Centre culturel Bellegarde
http://www.cinelatino.com.fr/films-2011-section?field_anneesection_value=127
20 mars 2011– 15 h
Festival du film social, Agen, France
http://storage.canalblog.com/02/26/242006/62270853.pdf
Salle Luigi Comencini – Centre culturel 6, rue Ledru-Rollin 47000 Agen
23 au 26 mars 2011
Festival Internacional de Cine Digital, DIFF CHILE 2011, Vina del Mar, Chili
www.festcinedigital.cl
27 mars 2011 – 16 h
Festival Bobines Rebelles, Saint Gobain, France
http://kropotkine.cybertaria.org/spip.php?article20
Cinéma l’Ermitage 6 Rue Simon, 02410 Saint-Gobain
3 avril 2011– 18 h30
Festival de Cine Social de Concordia, Concordia, Argentine
www.concordiacinesocial.com.ar
5 mai 2011 – 18h
Festival Décade Cinéma et Société : « Ouvrier(e)s: la casse ou la classe ! », Tulle, France
http://www.autourdu1ermai.fr/images/actu/progdec2011.pdf
Tulle, Médiathèque intercommunale avenue winston churchill 19000 Tulle
2010 • France • Documentaire • 95 min •
Couleur • DVCAM • VOSTF,VOSTA
Scénario : Didier Zyserman
Image : Jérémie Reichenbach
Son : Didier Zyserman
Montage : Chantal Piquet
2010 : Festival Regards sur le Cinéma du Monde - Prix du meilleur documentaire
2010 : SURrealidades - Festival Iberoamericano de Cine Ambiental y Derechos Humanos (Festival latino américain des droits de l’homme et de l’environnement) - Prix du meilleur documentaire (Kuntur Oko), Bogota, Colombie
================================================================================
Didier Zyserman (né en 1974) a fait des études d'histoire et d'audiovisuel à Paris. Il a notamment réalisé A chaque Loulou sa part de ciel (2006) et Psychanalystes, gourous et chamanes en Inde (2008). Il travaille actuellement à Vidéadoc, centre d'information et de documentation sur le cinéma, l'audiovisuel et le multimédia.
L’histoire de l’hôtel
- 1978, le Bauen est inauguré en grande pompe par son nouveau propriétaire, Marcello Iurcovich. Ce dernier bénéficie, en raison de ses liens avec les hommes de la dictature, d’un prêt exceptionnel de 20 millions de pesos jamais remboursé.
- 1989, Carlos Menem nouveau président de la république prononce son discours d’investiture au salon Ambassadeur. Les images feront le tour du monde entier. Ces années-là, marquées par la corruption et le partage du pays au profit d’intérêts privés seront surnommé les années « pizza et champagne ». On raconte que d’immenses orgies se déroulaient dans les salons du Bauen, rassemblant politiciens péronistes et hommes d’affaires.
- 1997, face à la concurrence des nouveaux hôtels de luxe, le Bauen périclite. Il est vendu à la société chilienne Solari SA, avant de fermer définitivement ses portes en décembre 2001.
- Mars 2003, une trentaine d’employés venus réclamer l’arriéré de leurs salaires, occupent durant 1 an le hall de l’hôtel. Après s’être mis en relation avec le MNER (Mouvement National des Entreprises Récupérées, syndicat des coopératives ouvrières de production), mouvement le plus important parmi les entreprises récupérées, ils créent la coopérative ouvrière des travailleurs du Bauen, puis rouvrent progressivement l’hôtel au public.
- Mars 2004, ouverture des salons, puis des chambres au public. La cafétéria l’UTOPIA est entièrement reconstruite, grâce à l’aide entre autres de l’usine de céramiques Zanon.
- Décembre 2005, vote par le parlement de Buenos Aires de la restitution de l’hôtel à la famille Iurcovich. Début de la mobilisation en faveur de la coopérative. La loi sera annulée en juin 2006.
- Février 2007, suite à un court-circuit, un début d’incendie prend dans une chambre du quatrième étage. Avant l’arrivée des pompiers, l’hôtel est évacué en 7 minutes par les employés. C’est le prétexte qu’attendaient les Iurcovich pour dénoncer les conditions de sécurité de l’hôtel. Une centaine de policiers bloque l’entrée de l’hôtel.
- Avril 2007, création d’un nouveau syndicat, le FACTA (Fédération Argentine des Coopératives de Travail Autogérées), dans le but de remplacer le MNER considéré comme défaillant.