ilham

Le NPA Vaucluse, après un "débat sérieux et complexe" a décidé d'inclure dans les listes régionales PACA, une militante, Ilhan Moussaïd, portant un voile en raison de ses convictions religieuses. Elle a d'abord milité au sein d'un Collectif contre l'occupation de Gaza où elle rencontra alors le NPA et participa au boycott des produits israëliens dans la campagne BDS. Entrée au NPA, elle est actuellement trésorière départementale et étudiante. Depuis l'article du Figaro où les propos de Besancenot étaient déformés, les médias et la plus grande partie de la classe politique bienpensante française se déchaine.

Oui, on peut être anticapitaliste et voilée, même si cette réalité fait débat au sein même du NPA, oui les féministes de tous poils vont se mettre à hurler, sans doute indifférentes au fait qu'une femme entre en politique, se mette à parler en public et se présente aux élections. Certains, au NPA ou ailleurs veulent bien féminiser les partis, parité oblige, mais avec des femmes selon leurs propres codes. Pas voilées et pas plus féministe à la "Virginie Despentes" !

Alors oui, l'on ne peut que saluer ce geste politique symbolique de la part du NPA. Certes, il tombe bien au moment où Leila Chaibi (L'appel et la pioche et NPA) vient de se retirer de la campagne électorale déplorant activement, comme beaucoup, la frilosité unitaire de la direction du parti. Les tendances isolationnistes de certains ex-LCR sont hélas toujours là.

Raison de plus pour se féliciter de ce signe d'ouverture vers la jeunesse des quartiers sensibles où l'on croise plus souvent des associations mulsumanes que des militants révolutionnaires.

En cette période d'islamophobie délirante, en cette période de débat pourri sur l'identité nationale à la Besson, en cette période de petites phrases racistes à droite comme à gauche, en cette période de mosquées taggées, en cette période où les étrangers sont pourchassés par les flics de tous poils et expulsés, la présence d'Ilham sur une liste du NPA Vaucluse est un signe encourageant pour tous. 

Rappelons enfin que la spiritualité fait partie de l'existence humaine et que chacun a ses propres dieux (l'argent, le foot, la Française des jeux ou le pape ou la révolution...). Nous n'avons pas à juger autrui, et surtout pas sur les choix vestimentaires. Nous devons juger sur les actes ou sur les programmes politiques. Et n'oublions pas non plus qu'il existe en France une longue tradition, catholique c'est vrai, d'engagement dans l'action politique, de l'abbé Pierre à Monseigneur Gaillot. 

Qui cela choquait-il ?

Sans parler de la fameuse théologie de la libération en Amérique du sud dans les années 60 et 70...et des sandinistes catholiques, la liste pourrait être longue.

Hélas les conformismes ne sont pas un clivage de classe et gauche réformiste et gauche révolutionnaire évoluent difficilement sur le sujet.

Au-delà d'Ilham, le NPA donne un signal fort d'ouverture, de tolérance, de volonté de se rapprocher d'une fraction de la population sans cesse montrée du doigt. En ces temps de chasse aux étrangers, cela n'est pas neutre, et cela ne peut qu'être bénéfique pour tous les anticapitalistes qui furent bien absents de l'actualité des luttes quand les banlieues se mirent à flamber il y a quelques années.

Oui il est possible d'être anticapitaliste et voilée, sans doute une "nouveauté idéologique" pour certains et surtout certaines, mais il faudra s'y habituer, heureusement.

Bienvenue à Ilham Moussaïd dans les luttes futures...

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :