L'année passée fut marquée par une odieuse chasse aux Rroms durant l'été et l'automne. Le gouvernement français fut montré du doigt un peu partout en Europe et même aux USA. Si une riposte populaire eut lieu, après les vacances d'été, elle ne fut pas à la mesure de la honte ressentie par une grande partie des Français qui avaient encore en mémoire d'autres chasses à l'homme dans notre passé qui passe mal.
Descentes de police au petit matin, destruction en réunion d'habitations précaires, disparitions d'objets personnels, arrestations en nombre, puis expulsions organisées de citoyens européens. Avec ou sans obole.
Avant qu'ils ne reviennent car ils sont citoyens européens en Europe et peuvent donc franchir les frontières. Mais l'Europe aujourd'hui est construite pour la libre circulation des capitaux et marchandises, pas pour la libre circulation des migrants.
Alors ce livre paru l'an passé, tombe particulièrement bien.
C'est un petit guide de réflexion et d'action, constitué de quatre parties.
Dans une première partie, il s'agit donc de comprendre. Comment résister si l'on ne comprend pas la situation réelle. Donc un bref retour sur l'histoire des Rroms, de l'Inde à l'Europe, et une contextualisation dans l'histoire européenne d'avant la la seconde guerre mondiale aux lois Besson I et II.
Dans un deuxième temps, l'action, la résistance avec les Rroms français, les aires d'accueil, la taxe d'habitation, le logement pérenne, l'éducation des enfants et des adultes, la santé ou encore la culture.
Des fiches outil sont proposés par thème :
Le schéma départemental d'accueil
Les aires de grand passage
Le CNED ou les ASET
La troisième partie est consacrée aux Rroms étrangers, avec un net retour des bidonvilles, le débat sur les villages d'insertion et l'activité économique. Les Rroms étrangers sont essentiellement roumains et bulgares.
Enfin une dernière partie, indispensable, est consacrée à la documentation, avec en particulier LE DECALOGUE DU PALAIS BOURBON. Au printemps 2009 à l'occasion d'une rencontre à l'Assemblée nationale, un texte fut présenté et ratifié par un ensemble de personnalités Rroms, allant de Samir Mile à Tony Gatlif, en passant par Alexandre Romanès. Ils parlaient ainsi d'eux et rappelaient que "gens du voyage" n'est qu'une formule administrative et qu'ils ne s'y reconnaissent pas.
Suivent en fin de volume, une bibliographie (livres et revues), une filmographie et plus rare mais fort utile, une cyberographie, sans oublier les études, rapports et textes européens.
La collection se nomme LES PRATIQUES, inutile de préciser qu'elle porte bien son nom.
Dan29000
Roms en France, roms de France
Le peuple du voyage
Jean-pierre Dacheux et Bernard Delemotte
et de nombreuses contributions
et la commission immigration des Verts
Editions CEDIS et LE PASSAGER CLANDESTIN
Collection Les pratiques (10)
2010 / 112 p / 10 euros
==================================================================================
LES AUTEURS
Jean-Pierre Dacheux, docteur en philosophie, a soutenu sa thèse sur « les interpellations tsiganes de la philosophie des Lumières ».
Bernard Delemotte, élu d’Amiens, travaille, depuis de nombreuses années, les questions de la citoyenneté européenne.
Centre d’Ecodéveloppement et d’Initiative Sociale (Cédis) Agréée par le Ministère de l’intérieur pour la formation, spécialiste des politiques environnementales et solidaires, l’association Cédis élabore aussi des guides pratiques pour le grand public sur des thèmes tels que la gestion des déchets, la gestion de l’eau ou la coopération décentralisée.
Éditions le passager clandestin
12, rue Saint-Bernard 75011 Paris
www.lepassagerclandestin.fr