Nous vous avons déjà parlé de ce franco-palestinien injustement emprisonné depuis quatre ans. Un très large comité de soutien existe et s'active alors que Sarkozy ne se bouge pas vraiment. C'est à une heure de grande audience, au jt de France 2, que l'acteur François Cluzet, venu pour une autre actualité, la sortie de son nouveau film, pousse un bien utile coup de gueule en évoquant le cas de Salah Hamouri. Cette affaire qui devrait concerner l'Elysée ne parvient pas à percer dans l'actualité au-delà des cercles militants habituels, et  c'est dommage.
Il est enrichissant pour tout le monde d'avoir des intellectuels et des artistes qui l'ouvrent un peu, n'en déplaise aux députés moisis comme Eric Raoult. Il y a quelques mois, c'était un autre acteur, Vincent Lindon qui, sur les plateaux de télévision, s'en prenait aux conditions de vie indignes des migrants de Calais et à la chasse aux sans-papiers... On se souviendra aussi des actions d'Emmanuelle Béart ou de Balasko...Certains diront que cela est facile, mais cela est surtout utile de mettre une notoriété populaire au service d'une cause.
En France depuis quelques années, la voix des intellectuels  ne se fait plus vraiment entendre, Michel Onfray mis à part. C'est le temps des intellos médiatiques à la BHL ou Glucksman et c'est consternant. Les artistes  comme les écrivains n'ont pas de droit de réserve (nous y reviendrons prochainement avec l'affaire Raoult), celui-ci est réservé aux fonctionnaires. Et encore est-il, à juste titre, contesté. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR SALAH HAMOURI, c'est là :



Voici la vidéo en question :
Tag(s) : #Monde arabe - Israël
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :