18 novembre : célébration de la Journée mondiale de la philosophie 2010

Célébrée à l’initiative de l’UNESCO chaque troisième jeudi du mois de novembre depuis 2002, la Journée mondiale de la philosophie aura lieu cette année le 18 novembre 2010. 

 

 

 



Des événements organisés par l’UNESCO ou par ses partenaires offriront l’occasion de rendre la réflexion philosophique accessible à tous (professeurs et étudiants, chercheurs et grand public, jeunes et moins jeunes), en constituant autant d’espaces et d’opportunités de stimuler la pensée critique et le débat.

Un événement spécial aura lieu le 18 novembre au Siège de l’UNESCO à Paris sur la philosophie, la diversité culturelle et le rapprochement des cultures. Cette célébration de la Journée revêt une importance toute particulière cette année puisqu’elle s'inscrit dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures (2010), qui vise à illustrer les liens indissociables que les cultures ont pu tisser depuis l’aube de l’humanité.

Des célébrations seront organisées par différents acteurs académiques également dans plus de 80 pays dans toutes les régions du monde, de Brême (Allemagne) à Dakar (Sénégal), de Guatemala City (Guatemala) à la Havane (Cuba), de l’Ile de la Réunion (France) à Mexico (Mexique), en passant par Montevideo (Uruguay), Rabat (Maroc), Rochester (États-Unis d’Amérique), ou encore Tunis (Tunisie).

Au Siège de l’UNESCO à Paris, la Journée mondiale de la philosophie, célébrée le 18 novembre 2010, sera officiellement ouverte par Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO. Un Forum international y sera organisé sur le thème « La philosophie, la diversité culturelle et le rapprochement des cultures », avec la participation de philosophes et de personnalités politiques de renommée internationale.

Tout au long de la Journée, le Siège de l’Organisation accueillera également une série de colloques et plusieurs événements parallèles :
Table ronde « Femmes philosophes et le ‘politiquement correct’ », organisée conjointement avec les membres du Réseau international des femmes philosophes, 18 novembre 2010.
Table ronde sur « Al-Fârâbi : un passeur éclairé entre différentes cultures », organisée conjointement avec la Délégation permanente du Kazakhstan auprès de l’UNESCO, 18 novembre 2010.
Colloque « Repenser les enjeux intellectuels, culturels et politiques de la notion de civilisation », 18 novembre 2010.
10es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, organisées conjointement avec l’IUFM de Créteil et l’Association Philolab, du 17 au 19 novembre 2010.
Colloque « La raison et ses combats - Lumières, rationalisme moderne, Révolution, hier et aujourd’hui », organisé conjointement avec la Fondation Gabriel Péri, la revue La Pensée, le Groupe d’Études du Matérialisme rationnel, le Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne, et le Centre d'Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l'Humanisme aux Lumières (CERPHI), 18 et 19 novembre 2010.
Colloque « Questions sur l’universel et la diversité », organisé conjointement avec la revue Insistance, 18 et 19 novembre 2010.
Colloque « L’œuvre de Mohammed Iqbal, une proposition d’accomplissement pour l’Homme », organisé conjointement avec les revues Esprit et Philosophie Magazine, 17 et 18 novembre 2010.
Colloque « Repenser la condition humaine - Hommages à Gustave Guillaume et Jean Piaget », organisé conjointement avec le Collège international de philosophie, 16 et 17 novembre 2010.
Colloque « Philosophie de l’enseignement - enseignement de la philosophie: de la transmission des savoirs à la formation des compétences », organisé conjointement avec le Collège international de philosophie, Philolab et l’IUFM de l’Académie de Créteil/Université Paris Est Créteil, 19 novembre 2010.
Présentation d’outils audiovisuels rectifiant les représentations collectives erronées qui perdurent au sein et entre le monde arabo-musulman et le monde occidental, « Vademecum interculturel », 18 novembre 2010.
« Itinéraires scientifiques, philosophiques, littéraires et artistiques entre le monde arabo-musulman et le monde occidental (du VIIe au XIXe siècle) »
Lancement du manuel pédagogique sur « La civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel : perspectives philosophiques ».

Parmi les autres événements qui auront lieu le 18 novembre : un « café philo », un salon du livre, des ateliers de pratiques philosophiques avec les enfants, un e-forum avec des jeunes philosophes, une exposition photos sur « Orient et Occident : les racines spirituelles de l'Europe » organisés en coopération avec la Fondation Martin Bodmer, etc. La journée se terminera par un concert sur « Philosophie et musique ».

L’ensemble de ces événements, rencontres et ateliers sont ouverts au public.

L’entrée au Siège de l'UNESCO se fera sur présentation de l’invitation et d’une pièce d’identité.

Pour recevoir l’invitation, veuillez contacter :
worldphilosophyday(at)unesco.org, ou téléphoner au +33 (0)1 45 68 45 48.

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :