Manifestations |
Dimanche, 18 Août 2013 08:55 |
Le 18 mars 1996, 350 personnes (hommes, femmes et enfants) en situation irrégulière qu'on surnommera bientôt les sans-papiers de Saint - Bernard, décidaient de sortir de l'ombre en occupant notamment l'Eglise Saint-Ambroise, le Gymnase Japy, les Locaux syndicaux de SUD PTT, la Cartoucherie de Vincennes, les Entrepôts SNCF rue Pajol pour arriver à l’occupation de l’Eglise Saint-Bernard.
Le 23 août 1996, la police évacue l’Eglise Saint-Bernard en défonçant à coups de hache la porte de l' église pour déloger, sous le regard des caméras, les dix grévistes de la faim et les familles qui y campaient depuis plus de 50 jours. Cette évacuation fût brutale , avec l'intervention de 1000 CRS.
Depuis, en France, cette lutte de demande de régularisation de tous les sans papiers, n'a jamais cessé à ce jour. Les sans papiers depuis ont mené diverses actions (occupations, grèves, marches à travers la France et 7 pays européens).
Malgré plusieurs changements de la loi et plusieurs Circulaires depuis 1996, qu' elles soient issues de gouvernements de droite ou de la gauche, ces politiques n'ont jamais répondu à leur demande de régularisation.
Ces milliers d'hommes et de femmes, présents sur notre territoire souvent depuis de nombreuses années, participent par leur travail au développement économique de notre pays dans les métiers les plus pénibles où il y a pénurie de main d' œuvre à savoir (bâtiment, travaux publics, métiers de la restauration, aide à la personne ou à la garde d'enfants). Ils sont corvéables à merci et maintenus par l' Etat dans une situation de non droit et de souffrance alors qu'en Europe plusieurs vagues de régularisations ont été effectuées.
En France, là où un geste fort s'imposait pour rompre avec une politique qui , depuis une dizaine d'années, a systématiquement présenté les étrangers comme un risque pour la nation. Le gouvernement de gauche actuellement au pouvoir a choisi le renoncement en reportant en 2014 la réforme du CESEDA du fait des prochaines échéances électorales (municipales et européennes). Cette décision donne un gage à la frange la plus xénophobe de l'électorat qu' est l'extrême droite.
Aussi, cet appel à manifestation viendra exiger :
. La régularisation globale de tous les sans papiers par la délivrance d'une carte pérenne de 10 ans . La fermeture des centres de rétention administrative (C.R.A.) . L’arrêt des contrôles aux faciès et des expulsions . L’abrogation de toutes les lois d’immigration et des accords bilatéraux de réadmission - Le respect du droit d'asile et des droits des Roms - La liberté de circulation et d’installation pour tou-te-s (article 13 de la Convention des droits de l'homme)
La lutte des sans papiers continue avec la Marche du Grand Paris en Ile de France qui va se dérouler du 7 septembre au 6 octobre 2013.
Premiers signataires : l' UNSP (CSP75, CSP75/Strasbourg St Denis, CSP9ème, CSP17ème, Collectif Etudiants Etrangers Paris 8, Droits Devant, CSP77, CSP92, CSP93, CSP94, CSP95, CSP59, CSP Valence26/07), Collectif Montreuil/Bara.
Soutenus par : DIEL, FASTI, MRAP, NPA, ATMF, FTCR |