Finistère, La torche : un pique-nique pour dire STOP à l'usine de méthanisation

Publié le par dan29000

LA TORCHE EN DANGER

 rendez-vous à la Torche LUNDI 14 JUILLET

 pour dire NON à l'usine de méthanisation

 pique-nique à midi

 

 Le lieu projeté pour cette usine de méthanisation est en milieu de zone humide, sur des terres sableuses, où coule un ruisseau se déversant sur la plage de la Torche, en Baie d'Audierne, site Natura 2000, apprécié pour ses paysages exceptionnels, ses richesses ornithologiques et floristiques, et reconnu comme spot de surf international.
 Nous ne sommes pas opposés à la méthanisation, technique qui permet de valoriser les déchets en produisant du biogaz et de l'électricité, tout en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 Mais nous contestons fortement le lieu d'implantation choisi : cette usine porterait atteinte à la santé publique, elle constitue une menace pour les eaux de surface et souterraines, la terre, l'air et la mer. Elle enlaidirait le paysage, sans compter  les nuisances olfactives et sonores, l'insécurité routière sur des routes étroites, les dégradations importantes de la voirie etla perte de valeurs patrimoniales.
 L'environnement de la Torche souffre déjà de la présence des deux usines de traitement des déchets de Lezinadou (ordures ménagères et boues de stations d'épuration), et des épandages de pesticides provenant de la bulbiculture et du maraîchage industriels. Cette usine est une usine de trop !
Tourisme ou pollution majeure il faudra choisir !
 
Collectif La Torche en danger

 

 La demande de permis de construire a été enregistrée le 11 mars 2014 par la Mairie de Plomeur, PC-0291711400005 et concerne un terrain de 87 725 m2 au lieu-dit Kerveret à La Torche, il faut donc agir au plus vite pour se faire entendre !

 Préservons notre cadre de vie, nos emplois et notre VIE !

 Pour être rentable, une telle usine doit tourner en permanence et traiter toutes sortes de déchets à production gazeuse (déchets de fosses septiques, de boues de traitement, d'usines agroalimentaires et d'abattages et déchets verts sans oublier les lisiers divers et variés). Le but annoncé est de chauffer des serres agricoles, revendre de l'électricité à EDF et épandre le digestat produit (donc rejets azotés) dans les champs alentour.

Nous vous remercions pour votre soutien !

Camping de La Torche - Les Nids de Kerharo Rando Accueil - Mouezh an Douar - Baie de Douarnenez Environnement - Ouest Cornouaille Environnement - avec le soutien d'Eau et Rivières de Bretagne

 

Publié dans environnement

Commenter cet article