Le mois dernier, les éditions Massot ont publié le nouveau livre de Denis Robert, Travailleur médiatique, résister à la fabrication du consentement .

 

 

Ce qui est particulièrement agréable avec Denis Robert, c'est qu'il est toujours en mouvement, toujours surprenant et fidèle à lui-même. D'abord comme journaliste au sein d'Actuel ou de Libération, ensuite comme enquêteur-lanceur d'alerte durant la fameuse affaire Clairstream qui lui valut une soixantaine de procédures judiciaires. Parfois le journaliste s'efface devant le romancier, ou devant le cinéaste et le scénariste. Sans oublier les expositions du plasticien ! Une vraie force en mouvement marquant l'actualité de notre pays, et au-delà, comme l'important Appel de Genève en 1996 réunissant sept magistrats en faveur de la création d'un espace judiciaire européen. Dans Travailleur médiatique il revient avec brio sur son incroyable carrière, sur ce qu'est devenu le journalisme, une machine de plus en plus vaste à fabriquer de l'info et donc du consentement. Le journaliste n'étant pas au-dessus des classes sociales, mais bien dans les rapports dominants-dominés.

 

 

Malgré un certain désordre, Denis Robert nous parle de résistance durant ces quarante dernières années, des Gilets jaunes à Bourdieu, de l'indispensable Raoul Vaneigem à Chomsky, de belles formes de résistance que nous partageons. Le ton est toujours juste et sincère, même si on aurait aimé en savoir un peu plus sur son étrange participation au pure player Le Média d'où il fut écarté assez vite. Mais Denis Robert est ainsi, il avance, avance, avance. Et vient de créer Blast, un site d'information indépendant et une web TV sous la forme d'une société coopérative d'intérêt collectif financée par crowfunding. Avec parmi les cofondateurs, plein de gens que nous apprécions depuis longtemps comme David Dufresne, Pablo Servigne, Bruno Gaccio ou Gaspard Glanz. Un nouveau combat pour Denis Robert, celui si important de l'information au moment où l'extrême droite avance dans l'info en continu. Son livre Travailleur médiatique contribue donc à ce combat indispensable, un livre contre les fake news, contre la corruption, contre la caste des Macron et autres Bolloré, pour la liberté de l'information, pour nos libertés de plus en plus menacées...

 

Dan29000

 

 

Travailleur médiatique

Résister à la fabrication du consentement

Denis Robert

Préface Alain Damasio

Massot éditions

2021/ 446 p / 22 euros

 

Site éditeur

 

blast-info

 

A lire aussi :

 

les-predateurs-des-milliardaires-contre-les-etats-denis-robert-catherine-le-gall

 

vue-imprenable-sur-la-folie-du-monde-de-denis-robert

 

 

 

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :