Prisons : sauver le centre d'accueil des Baumettes

Publié le par dan29000

15/09/2014 Sauvons le centre d'accueil des Baumettes

 

 

En raison d'une baisse très importante des financements publics accordés au centre d'accueil des Baumettes (CAB), cette association accueillant et conseillant depuis plus de 15 ans les familles de personnes détenues dans l'un des plus grand établissement pénitentiaire de France, cessera d'exister si aucune subvention ne tombe d'ici la fin de l'année. 

 

 

porterie

En juillet dernier, ils ont déjà dû prendre la décision difficile de fermer le local qu'ils louaient à proximité de la prison et de licencier un de leurs salariés.

 

 

Afin de sauver le Centre, une pétition a été mise en ligne et interpelle la Garde des Sceaux: « Les bénévoles et salariés qui assuraient cet accueil maintenaient une partie importante du lien qui doit exister entre la prison et la société en témoignant aux familles leur soutien et en leur offrant un abri dans l'attente du parloir. Si cette mission qui relève à la fois de la Loi et du devoir citoyen fut assurée par cette association auprès des Baumettes, c'est qu'elle comblait un vide. La complexité du droit, la pénurie de moyens et la surpopulation carcérale assurent que la disparition du CAB laissera ce vide béant. Non seulement les conditions d'accueil des familles se dégraderont, mais c'est le maintien du lien avec l'extérieur qui sera mis en danger. »

 

Pour signer la pétition 

 

SOURCE / OIP.ORG

Publié dans actualités

Commenter cet article