Une appli pour les témoins de contrôles au faciès et violences policières

Publié le par dan29000

Les témoins de contrôles au faciès et violences policières ont enfin leur appli

 

Le 21 mars 2014, les associations du Collectif Stop le Contrôle au Faciès lançaient une appli pour les victimes de contrôles au faciès et violences policières. L’objectif : pallier à l’absence de PV des contrôles d’identité, et mettre à disposition des victimes d’abus un outil de signalement qui ne déclenche pas obligatoirement de procédure (contrairement à l’IGPN ou au Défenseur des Droits), mais qui permette d’en conserver une trace, à mobiliser en cas de besoin.

 

Depuis, de nombreux témoins de contrôles abusifs ont fait part de leur besoin de plateforme pour témoigner, enregistrer les images et/ou vidéos d’abus de pouvoir de la part des forces de l’ordre. En effet, sans témoignage extérieur, vidéo ou photo, la majorité des incidents graves restent impunis, mais les témoins se retrouvent souvent démunis face à des événements qui se déroulent trop vite sous leurs yeux, sans savoir comment aider. Désormais, ils pourront eux aussi envoyer leurs témoignages, vidéos et/ou photos au Collectif, qui recoupera les informations avec toute autre signalisation permettant de resituer la scène, et faire valoir les droits de la victime.

 

Le pôle juridique et les associations du Collectif rappellent que si les policiers ont désormais des caméras sur leurs uniformes, ils les allument - et surtout, éteignent - quand ils le souhaitent. Témoigner, filmer et photographier les agissements de la police est un droit, et, dans le contexte actuel,[1] un devoir pour protéger les victimes, et leur permettre de se défendre, notamment en cas d’accusation d’outrage et rébellion, qui suit régulièrement une violence illégitime pour la justifier. 

 

L’appli, développée par des jeunes codeurs de Simplon.co à Montreuil (93), et grâce au soutien de la Sénatrice du  Val-de-Marne Esther Benbassa (EELV) venait compléter le pôle juridique, qui fonctionne depuis 2011 avec un numéro de SMS de signalement, le 07 60 19 33 81. Elle peut-être installée sur téléphone portable ou consultée sur le web à partir de l’adresse http://appli.stoplecontroleaufacies.fr. Les conseils pour filmer en toute sécurité sont consultables dans le Guide Connaître ses Droits – Agir Ensemble, téléchargeable gratuitement à partir de l’appli, ou sur le site www.stoplecontroleaufacies.fr.

 

 

CONTACTS : Stop le contrôle au faciès : 06 98 97 28 54

 

Publié dans actualités

Commenter cet article