Le choix, un roman graphique de Désirée et Alain Frappier, éditions La ville brûle

Publié le par dan29000

En ce mois de janvier 2015, c'est le quarantième anniversaire de l'application de la loi Veil sur l'avortement. Alors qu'une manifestation unitaire ne réunissait qu'un bon millier de personnes à Paris le 17 janvier, il n'est pas inutile d'entretenir la mémoire de cet évènement important qui marqua les seventies.

 

C'est donc ce que nous propose Le choix, un roman graphique de Désirée et Alain Frappier, aux éditions La ville brûle. Un éditeur que les lecteurs de Danactu-resistance connaissent bien, et deux auteurs que nous avions déjà beaucoup apprécié lors de la parution d'un autre roman graphique intitulé Dans l'ombre de Charonne en 2012.

 

Après La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80, qui parut en 2014, Le choix est donc le troisième roman graphique de Désirée Frappier, journaliste et écrivain, en collaboration avec Alain Frappier qui est peintre, graphiste et illustrateur.

 

Le choix nous fait revivre avec brio un des grands combats de cette décennie qui fut une des plus combatives de la seconde partie du XXe siècle. Il s'agit de la bataille pour le droit à l'avortement. Combat essentiel pour cette moitié de la population qui devait alors arracher le droit de choisir de procréer ou pas.

 

Pour saisir l'importance de ce combat, il faut se souvenir de la vie des femmes, avant. De ces nombreux voyages en train ou en car à destination de l'étranger.

 

Un roman graphique particulièrement réussi, au carrefour du politique et de l'intime, qui informera les plus jeunes et rappellera maints souvenirs de résistance aux autres, d'autant plus qu'en fin de volume, en une trentaine de pages, le lecteur aura le plaisir de trouver des documents d'époque, le parcours du livre, la documentation et, surprise, la bande originale qu'il est possible d'écouter en lisant le flashcode figurant sur la couverture du livre ou sur le site de Philippe Guerrieri : bofandbol.free.fr

 

Soutenu par le Planning Familial, ce livre, sorti la semaine dernière, devrait trouver un large public vu sa qualité, permettant de nous rappeler que toute liberté obtenue peut être remise en question un jour. La vigilance est un devoir, Le choix participe à ce mouvement indispensable.

 

Dan29000

 

Le choix

Texte : Désirée Frappier

Illustrations : Alain Frappier

Éditions La ville brûle

36 rue parmentier, 93100 Montreuil

Diffusion-distribution : Harmonia Mundi

2015 / 120 p / 15 euros

 

 

 

 

Le choix, un roman graphique de Désirée et Alain Frappier, éditions  La ville brûle

Publié dans lectures

Commenter cet article