Solidarité avec Jean-François Chazerans, professeur de philo mis à pied pour apologie de terrorisme !

Publié le par dan29000

Soutien à Jean-François Chazerans !

 

 

Jean-François Chazerans est professeur de philosophie au lycée Victor Hugo de Poitiers. Il a été mis à pied par le rectorat pendant 4 mois pour des « troubles », à la minute de silence mise en place dans son lycée suite aux terribles attentats contre les journalistes de Charlie Hebdo et contre des personnes tuées parce que juives dans un restaurant Casher.

 

Désormais, une enquête est à l'œuvre, menée par la police judiciaire, pour « apologie du terrorisme ». Jean-François risque jusqu'à 75.000€ d'amende et 5 ans de prison.

 

Les militants de gauche à Poitiers connaissent Jean-François Chazerans. Il est un militant clairement à l'opposé du djihadisme et de la violence raciste. En fait, il n'a pas participé à la minute de silence. C'est cela le « trouble » et « l'apologie du terrorisme ».

 

Comme le rappelle justement un communiqué unitaire * de LO, d'Ensemble, des Jeunes Ecologistes et du NPA, « Jean-François Chazerans, bien connu du milieu associatif et politique poitevin, est à mille lieux de soutenir ces actes barbares – sans pour autant être prêt à marcher du même pas que les gouvernants qui bombardent à droite, à gauche, au gré des intérêts du capital français, et sans se reconnaître dans la brochette des Nétanyahou, Bongo et consorts. Un prof de philo peut, peut-être, faire réfléchir et s’exprimer ses élèves plus efficacement en ne s’en tenant pas à un silence lourd d’ambiguïtés. ».

 

La liberté d'expression est donc loin d'être respectée ici. Pire, c'est la liberté d'opinion qui est attaquée et criminalisée.

 

La mobilisation * lycéenne, syndicale et politique semble se mettre en place. Tant mieux. D'autant que le rectorat de Poitiers s'est fait connaître récemment pour une histoire gerbante, raciste, révélée par Mediapart. Un document demandant aux enseignants de l'Académie d'être vigilant contre les extrémismes religieux mais ne pointant du doigt que les « musulmans d'apparence ». Un power point expliquant comment reconnaître un djihadiste, en somme, avec des critères très... stigmatisant à l'encontre de toute une population, pour ne pas dire plus.

 

Si quelqu'un doit être démis de ses fonctions et jugé pour racisme dans l'académie de Poitiers, c'est bien le recteur lui-même.

* Communiqué unitaire NPA, LO, JE, Ensemble de la Vienne

* Appel à rassemblement et pétition

* Article de la presse locale (Nouvelle République)

* Réaction syndicale dans au lycée Victor Hugo de Poitiers

* Page Facebook "Je suis Jean-François Chazerans"

 

 

SOURCE / MEDIAPART

Publié dans actualités

Commenter cet article

FOURNIER 31/01/2015 21:15

Bonjour,

Merci de transmettre à Jean-François..... il comprendra qu'il n'est pas le premier.... https://www.facebook.com/michel.fournier.545/posts/1527034594243609?comment_id=1527422877538114&offset=0&total_comments=4 http://educationnationale.unblog.fr/

Merci et courage
Michel FOURNIER Crète