Tous les démons sont ici, un nouveau roman de Craig Johnson, chez Gallmeister

Publié le par dan29000

Chaque année, il existe des rendez-vous qu'il est impossible de différer. Le nouveau Woody Allen ou la nouvelle aventure de Walt Longmire, le célèbre shérif de Craig Johnson. Onze titres à son actif, le 7e traduit en français vient de sortir chez Gallmeister, après Molosses ou Dark horse, d'ailleurs disponibles en poche (Totem) chez le même éditeur.

 

Pour ce nouveau volume, il s'agit moins d'une enquête, que d'une incroyable poursuite dans le Wyoming, au milieu des Bighorn Mountains. Si le roman démarre de manière classique, un psychopathe enfin arrêté, intégré dans un convoi avec deux autres détenus escortés par le FBI à la frontière de l'État. Il va s'agir de retrouver le corps d'un gamin assassiné. Raynaud Shade, indien Crow d'adoption est un tueur tout à fait illuminé, ayant des visions...

 

Mais quand il va réussir à s'évader avec deux otages, l'histoire va basculer vers une hallucinante course-poursuite haletante. Un véritable morceau d'anthologie où Longmire décide de ne pas attendre de renforts et se lance seul dans un enfer blanc situé aux alentours de 4 000 mètres. Avant d'affronter le tueur, il va devoir affronter le froid, entre des vallées dangereuses et des pics mortels, dans une solitude hostile, avec pour seul et unique soutien, un vieil exemplaire de la trilogie de Dante, L'enfer !

 

Au-delà d'un très grand roman noir, Tous les démons sont ici, est un roman psychologique : comment Shade est-il devenu un redoutable tueur, que viennent faire ces légendes indiennes dans une vie, quelle force insensée pousse Walt Longmire à poursuivre en enfer cet homme, au péril de sa vie ?

 

Le tour de force de Craig Johnson est de tenir en haleine le lecteur durant plus de trois cent pages. Il faut dire que son écriture d'une puissance rare aide à la magie de l'identification en permettant au lecteur fasciné de se laisser, pour un moment, enfermé dans l'enfer glacé de montagnes hostiles et dans l'enfer mental d'un homme qui doit aller jusqu'au bout du chemin, un chemin d'ailleurs en forme de cul de sac où il sait qu'il peut trouver sa fin.

 

Si vous n'avez jamais lu un volume des aventures de Walt Longmire, d'ailleurs adaptées à la télévision (D8), il faut commencer par celui-ci, car il est sans doute le plus obsédant, avec Dark horse !

 

Craig Johnson, ancien professeur d'université, ex-cowboy, ex-charpentier et pêcheur possède justement un ranch dans les contreforts des Bighorn Mountains, alors quand il nous décrit ces montagnes, l'on ressent qu'elles font partie de sa vie. Johnson contourne les codes habituels du polar et nous fascine.

 

Que demander de plus...?

 

Dan29000

 

 

Tous les démons sont ici

Craig Johnson

Traduit de l'américain par Sophie Aslanides

Éditions Gallmeister

2015 / 320 p / 23,40 euros

 

Disponibles en poche (Totem) :

Little bird, Le camp des morts, L'indien blanc, Enfants de poussière, Dark horse, et Molosses

 

==========================

 

DANS LA PRESSE

 

Craig Johnson possède l'art et la manière d'écrire un polar en se jouant de tous les clichés, de tous les codes.

Arnaud Viviant, FRANCE INTER

 

LES LIBRAIRES EN PARLENT

 

Un excellent cru pour cet auteur de polar très régulier chez Gallmeister. Tous les démons sont ici est un livre à dévorer sans hésiter une seconde.

L'Essentiel - Casteljaloux

 

Le Craig Johnson millésimé 2015 : un cru exceptionnel, une narration toujours aussi agile, une tension et un suspens ménagés de main de maître. 

Calligrammes - La Rochelle

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article

plombier paris 29/03/2015 11:28

Votre blog est une source d'inspitation ! merci pour vos articles.
Patrick.