Alternatives : Mediacoop...Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Mediacoop c’est quoi ?

 

Nous avons décidé de créer un média qui relie les citoyens au monde de l’information. Nous nous rendons compte de plus en plus que les micros et caméras se tournent toujours vers les mêmes, avec les mêmes clichés. Pour parler de politique, un politicien, pour agrémenter l’hiver, filmer un SDF. Les puissants aidés de leurs amis, directeurs de publication, parviennent toujours à faire entendre leur voix. Les citoyens, le peuple, la vraie force politique et sociale d’un territoire, ne peuvent quant à eux que se taire.

Nous avons donc décidé de donner la parole à ceux que nous n’avons pas l’habitude d’entendre. Notre premier documentaire raconte notre atelier d’écriture à l’accueil de jour de Clermont-Ferrand avec les SDF, relayé par le blog «  la rue au quotidien » de Politis.fr . Un premier blog pour les sans abris…

Nous voulons aussi entendre la voix des déboulonneurs, des politiques autrement, des militants de tous poils, des lanceurs d’alerte, des prisonniers, des casseurs de pubs, des indignés, des medias libres, des zadistes, des squatteurs, des paysans qui luttent pour le respect de l’animal et de l’environnement, des écolos.

Car, nous pensons peut-être naïvement que la solution est de ce côté-ci de la démocratie.

Nous interrogeons concrètement la société pour redonner une place à Bourdieu, Sartre et les autres.

Nous voulons saboter les clichés sur les banlieues, sur les luttes militantes,  sur le terrorisme, sur le capitalisme, sur la fatalité ambiante…

Nous avons créé avec pas mal de copains un nouveau monde médiatique, un univers essentiel pour l’indépendance de l’information sous la forme de la CPML (Coordination Permanente des Medias Libres). 74 titres qui existent et qui résistent, qui offre une autre vision du monde ! Nous en faisons partie, nous avons ces mêmes valeurs, ces mêmes combats…

 

Mediacoop Pourquoi ?

 

Parce que nous militons pour deux  choses :

-une information participative, militante, et indépendante mais aussi

-pour la défense de notre métier : informer est une profession qui mérite salaire.

 

Pour ces deux raisons, nous avons décidé de nous mettre en SCOP : une société équitable san patron ni chef, ou nous sommes à la fois gérant et salarié et dans laquelle nous avons une totale indépendance.

 

Il est important de ne pas être un simple blog. Notre métier mérite quelques codes éthiques et déontologiques : nous ne sommes pas là pour détruire les gens, pour salir une réputation, notre média est un lieu d’enquête, de recoupe des sources, de témoignages, d’interviews, de rencontres. Nous prenons le temps de respecter les sujets, les étudier…

 

Il est important qu’un journaliste soit reconnu pour son travail, nous avons donc décidé d’en faire notre métier. Nous n’avons pas de gros salaires, mais suffisamment pour vivre, pour nous déplacer, pour prendre le temps.

 

Nous ne voulions pas être une société capitaliste. Le but n’est pas de s’enrichir mais de faire grandir la SCOP.

 

Voilà pourquoi nous sommes MediaCoop…

 

 

 

Nous avons créé un media lent,  participatif et citoyen, dans lequel nous réalisons des documentaires et enquêtes. 

Nos trois premiers documentaires dont le premier est déjà en ligne sur www.mediacoop.fr:

- plume de bitume ( immersion dans l'univers des sdf, grâce à un atelier d'écriture)

- Lanceurs d'alerte, la vie d'après

- réouverture des mines d'or en France

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

IL RESTE ENCORE 33 JOURS et environ 75% à financer !

 

SOURCE / FR.ULULE.COM/MEDIACOOP/

Publié dans alternatives

Commenter cet article