Déplacement solidaire à Calais samedi

Publié le par dan29000

DEPLACEMENT SOLIDAIRE A CALAIS CE SAMEDI 12 DECEMBRE 2015

 

PROGRAMME


6 000 femmes, hommes et enfants, épuisés par un terrible voyage, laissés à eux-mêmes dans des bidonvilles de la jungle, avec un maigre repas par jour, un accès quasi impossible à une douche ou à des toilettes, une épidémie de gale dévastatrice, des blessures multiples… subissant les violences et le harcèlement policier quasi quotidiennement, sans oublier les fréquentes agressions faites par des sympathisants d’extrême droite.


Le collectif lillois composé du Comité Sans Papiers 59, des collectifs et des associations de défense des droits humains, des syndicats et des partis politiques progressistes, s’associent pour une action sociale et citoyenne d’aide en faveur des réfugiés de Calais.


Nous avons lancé conjointement un appel aux dons pour tous celles et ceux qui vivent dans des conditions d'extrême précarité dans ce camp de migrants à ciel ouvert. D’autant plus que les conditions de vie intolérables, pour un pays comme la France, dans lesquelles vivent toutes ces personnes risquent encore de se détériorer à l’approche de l’hiver.


Un déplacement est prévu le samedi 12 décembre pour exprimer notre solidarité aux migrants réfugiés pour un accueil décent et humain et rencontrer les associations auxquelles seront remis les dons. Une partie de ces dons sera réservée pour les mineurs isolés du jardin des Olieux à Lille.


Programme détaillé :

7h30 – départ collectif de Lille par co-voiturage (toutes les organisations représentées)


9h30/10h00 – ETAPE 1 – AUBERGE DES MIGRANTS

Auberge des migrants – remise officielle des dons collectés par le collectif lillois, Calais


10h30/12h30 – ETAPE 2 – BIDONVILLE -

Lieu : l'Ecole laïque du chemin des Dunes

RENCONTRE DU COLLECTIF LILLOIS / ACTEURS SUR PLACE - Déroulé prévu:

- chacune des organisations lilloises se présente et sur l’intérêt de participer à cette journée

- les responsables de communautés sur place sont invités à exprimer leurs principales préoccupations actuelles sur le camp // leur avis général sur la situation à Calais et les messages qu’ils voudraient porter à l’extérieur.

- chacune des organisations sur place (associations, ONG…) répond à deux questions : Quelle est l’activité de l’organisation sur place ? Quel message cette organisation souhaite relayer et faire relayer par le collectif lillois ?


12h30/14h30 – ETAPE 3 – bidonville de la jungle

Déjeuner sur place et temps libre pour parcourir le bidonville de la jungle


15h/17h – ETAPE 4 (OPTION) – Calais / auberge de jeunesse

Conférence de Migr’Europe « Etat des lieux des hot spots », c'est à dire des camps de migrants                         
_____________________________________________
ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers

Commenter cet article