En finir avec la chasse le dimanche

Publié le par dan29000

La LPO se joint au Collectif pour le Dimanche sans chasse afin de demander une nouvelle fois au gouvernement et aux élus de déclarer le dimanche comme jour national non chassé.

 

Crédit photo : LPO

Crédit photo : LPO

 

 

En France, la chasse est autorisée les 7 jours de la semaine en période de chasse alors que dans la quasi-totalité des autres pays d’Europe de l’Ouest, il y a des jours sans chasse, souvent le dimanche.

 

Le Collectif pour le Dimanche sans chasse rassemble plus de 770 associations et structures de sports et de loisirs de plein air autour de l’Appel pour le dimanche sans chasse afin que soit instauré un jour hebdomadaire national sans chasse, Appel signé par la LPO.

 

Un sondage réalisé par l’IFOP du 4 au 7 janvier 2016 révèle que 8 Français sur 10 souhaitent que le dimanche devienne un jour non chassé. 81% des Français résidant en ville soutiennent l’arrêt de la chasse le dimanche, taux qui reste également très élevé en milieu rural où il atteint 75 %.

 

Avec près de 150 accidents de chasse chaque année, la France détient le record européen. Il y a 7 fois plus d’accidents le dimanche, jour où la nature est très fréquentée. La chasse crée un climat d’insécurité qui perturbe la pratique des autres sports et loisirs de plein air.

 

Or, chacun doit pouvoir exercer son loisir sans subir les perturbations et les menaces engendrées par la chasse. Le dimanche est le jour privilégié des promenades en famille, des randonnées, des balades à cheval, des excursions en VTT, des courses à pied, et autres loisirs pacifiques de plein air.

 

La LPO se joint au Collectif pour le dimanche sans chasse pour demander une nouvelle fois au gouvernement et aux élus de déclarer un jour hebdomadaire pour pratiquer les activités en plein air en toute sécurité et ainsi instaurer un partage de la nature.

 

Plus d’informations

 

Consultez le site du Collectif pour le Dimanche sans chasse

 

Publié dans environnement

Commenter cet article

Boris 18/03/2016 14:31

Je suis parfaitement d'accord. On devrait déclarer le dimanche jour sans chasse. Cela devrait être inscrit dans le code de la chasse. J'en ai un à la maison et je suis abonné au Chasseur Français sur kiosquemag : http://www.kiosquemag.com/abonnement/le-chasseur-francais mais je suis totalement pour.