Choisir de vivre, Mathilde Daudet, Carnets nord

Publié le par dan29000

Choisir de vivre. Un beau titre pour ce roman autobiographique signé Mathilde Daudet, arrière-petite-fille de l'écrivain Alphonse Daudet, publié en janvier par les éditions Carnets Nord. Un roman qui est aussi un témoignage touchant, et un combat. Celui d'un passage réussi, celui de Jean-Pierre qui un jour est devenu Mathilde.

 

Autant l'avouer notre rubrique Lectures ne raffole pas vraiment des témoignages vécus qui infestent les tables des librairies, politiciens médiatiques, stars d'un jour, sportifs drogués repentis, financiers de tous poils, ou rescapés des régimes... Certes cela se vend comme un produit avec une bonne dose de marketing en prime. Dans Choisir de vivre, rien de tout cela. Ce livre sonne juste dès les premières pages et cela se confirme quand on entend parler son auteur dans les médias. Tout est dans le titre, le choix, pas évident, car il faut du courage, un grand courage pour se battre contre la norme, et une grande ténacité pour changer radicalement de vie, c'est à dire avoir le courage d'être soi.

 

Donc c'est l'histoire vraie de Jean-Pierre. Qui a grandi comme un garçon, comme un homme, qui parfois en rajoutait même pour bien se prouver qu'il était un homme, un vrai, d'ailleurs grand reporter photographe, parfois sur des zones de guerre. Vivre vite, frôler la mort et passer par la case mariages et enfants. Tout en se sentant femme depuis l'âge de cinq ans. Avec la difficulté d'une double vie, comme Mathilde Daudet nous le raconte dans ce récit qui va happer le lecteur au fil des pages, et ne plus le quitter.

 

Un long demi-siècle de combats intérieurs où il a fallu que Mathilde prenne le pas sur Jean-Pierre, avec tout ce que cela voulait dire. Une telle métamorphose ne se faisant pas en un jour. Il y eut des préparations physiques et psychiques, puis l'opération et aussi le changement d'état civil, sans parler bien entendu des amis de Jean-Pierre qui se sont évanouis. Un livre fort, sincère, surprenant et qui ne peut que susciter l'admiration. Admiration d'avoir été jusqu'au bout de cette aventure, et admiration aussi pour avoir réussi à écrire ce livre sincère. Il y a en France environ 15 000 personnes transgenres et transsexuelles. Un tel témoignage permet de mettre en lumière cette réalité et de mieux lutter contre les discriminations existantes. Être soi, trouver son équilibre, et donc choisir de vivre malgré les regards et jugements des autres, dans une société répressive encore trop chargée de tabous judéo-chrétiens.

 

Dan29000

 

Choisir de vivre

Mathilde Daudet

Éditions Carnets Nord

2016 / 240 p / 18 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

 

"L'homme et la femme sont semblables, ils ne différent que par l'éducation."

George Sand

Publié dans lectures

Commenter cet article