Appel pour l'arrêt immédiat des bombardements en Syrie
 

Meaux, le 27 mai 2016

Depuis 5 années, la guerre en Syrie a causé plus de 270 000 morts selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme (OSDH). Ils sont par ailleurs plusieurs millions à s'être réfugiés en Turquie, au Liban, et plus récemment en Europe. La situation humanitaire à l'intérieur du pays et dans les camps de réfugiés sont catastrophiques et nécessite la mise en oeuvre immédiate de solutions sérieuses et responsables de la part de la Communauté Internationale.

 

Aujourd'hui, la guerre continue de faire rage partout en Syrie. Près de 300 personnes ont été tués à ALEP dans les bombardement survenus du 22 avril au 5 mai 2016, et ont mis fin au cessez-le-feu instauré le 27 février dernier. Une trêve temporaire entre les parties a expiré le jeudi 12 mai avant l'aube sans qu'elle ne soit reconduite.

 

Le Groupe International de Soutien à la Syrie (GISS), co-présidé par les Etats-Unis et la Russie s'est réuni le 17 mai dernier à Vienne et les négociations ont abouti à un nouvel échec. Depuis les bombardements ont repris, et continus à faire de nombreuses victimes parmi les civils. 

 

Témoignage du mardi 24 mai du Dr Zouhair Lahna, médecin urgentiste actuellement à Alep :

 

"Six avions ont bombardé la ville de Dar Ezzat (au nord d'Alep) où j'opérais ce jour. Les familles étaient en panique à l'hôpital. Surtout les mamans avec leurs enfants. Des cris, des pleurs d'enfants réagissant aux bruits des détonations. Les gens ne savaient pas où se cacher puisque les hôpitaux font parti des cibles privilégiés… Plusieurs personnes se sont retrouvées dans le sous sol pour sécuriser les leurs. Quant aux curieux et courageux, ils étaient dehors scrutant le ciel pour repérer des points noirs qui sèment une mort lâche de loin. Je ne souhaite à personne de vivre des angoisses pareilles. Décidément, tout est fait pour faire fuir la population"

 

Dans ce contexte, DIGNITE International, association française sociale et humanitaire, appelle la Communauté Internationale à mettre fin définitivement aux bombardements de la ville d'Alep et plus généralement en Syrie.

 

DIGNITE International appelle également à faire respecter le droit humanitaire international concernant la protection des civils durant les guerres et les conflits armés, et la mise en place de couloirs humanitaires afin d'acheminer les aides et évacuer les blessés en toute sécurité.

 

Soyez nombreux à signer et partager cette pétition pour dire STOP aux bombardements en Syrie ! 

 

Ouahid ABASSI
Président de DIGNITE International
Port. 07 85 46 74 11

Pour en savoir plus sur nos actions, retrouvez nous sur le site : www.dignite-international.org et sur facebook : https://www.facebook.com/dignite.international/?ref=ts&fref=ts

Cette pétition sera remise à:

  • #ONU

 
Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :