Le nouveau Siné Mensuel est en kiosques !

Publié le par dan29000

Les débuts de mois, nous aimons cela, surtout le premier mercredi, c'est le bon moment pour aller chez le libraire du coin et acheter le nouveau numéro de Siné Mensuel, avec une couverture particulièrement bien sentie... Déjà le numéro 57, quand on pense à Siné, cela fait mal, mais quand on lit Siné Mensuel, cela fait du bien. D'autant plus que ce canard ne nous saoule pas avec la correspondance d'un ex-président de la république à sa maîtresse adorée. Même si au moins Mitterrand a en ce moment une grande qualité, il n'est pas dans le trio d'ex-présidents coûtant 10 millions d'euros par an au pays, c'est à dire à nos impôts !

 

En ce mois d'octobre automnal, au moins cinq bonnes raisons d'acheter ce numéro. D'abord une longue interview d'un type que nous aimons bien, l'avocat William Bourdon, le créateur de Sherpa. Nous avions d'ailleurs chroniqué un de ses bouquins il y a quelques années. Efficacité, ténacité, les multinationales et les dictatures ne lui disent pas merci, Total non plus. Entretien sur deux pages pleines, cela suffirait presque à justifier nos cinq euros !

 

Deuxième raison d'acheter ce numéro, l'article de Blandine Flipo sur le cadeau de l'État aux grandes surfaces : 518 milliards... Si si... Édifiant, surtout au moment où l'on se souvient que 14% des Français vivent sous le seuil de pauvreté, et que les retraites ne sont pas revalorisées en octobre. Troisième raison, un excellent reportage comme on les kiffe, par Thierry Leclère, intitulé Mon village à l'heure des migrants. Une caserne abandonnée par la grande muette qui tue, reconvertie en centre d'accueil pour migrants en 2015.Quatrième raison, des nouvelles, pas trop bonnes, de nos amis grecs par Yannis Youlountas, pour mieux comprendre la chute prochaine de Tsipras. Enfin, cerise sur le gâteau, un gros point commun entre Siné Mensuel et Danactu, les présidentielles on s'en fout... Un bon moment pour aller voir ailleurs, un dossier sur la transparence de la vie publique, avec des détours en Suède, au Québec et au Royaume-Uni.

 

Sinon, ce numéro nous a un peu énervé ! Notre célèbre esprit critique n'a rien trouvé à critiquer dans ces 32 pages ! Même un petit article de JJ Rue, le pourfendeur de végétariens, nous a réjoui à propos des pseudos antifas de La horde pratiquant la chasse aux mauvais antifas ! Amateur de confusionnisme et de politiquement correct, c'est La horde qu'il vous faut !

 

Dan29000

 

Siné Mensuel

Numéro 57, octobre 2016

32 pages, 5,50 euros

Abonnement France : 56 euros

 

Voir le site

 

Voir la page Facebook

Publié dans lectures

Commenter cet article