Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’école, cible des droites extrêmes mais aussi espace de résistance

2 février 2017 par Collectif Q2C

 

140 personnes ont participé aux deux journées de stage organisées par une intersyndicale départementale (CGT éducation 78, FSU 78 et Sud éducation 78 associés à Visa, Questions de classe(s) et à la librairie la Nouvelle Réserve) "L’école, cible des droites extrêmes" à quelques mètres de Mantes-la-Ville, première commune FN de la Région parisienne.

Amphi comble, donc, pour réfléchir ensemble aux différentes manières de s’opposer aux discours et aux tentations réactionnaires en matière d’éducation.

Les témoignages d’enseignant.e.s et d’habitant.e.s de villes gérées par l’extrême droite - Béziers et Mantes-la-Ville - ont très vite mis en lumière le fait que nos combats doivent dépasser la seule dénonciation morale. La lutte contre les idées d’extrême droite est un enjeu syndical (contre la mise au pas des personnels et la destruction des dynamiques collectives de lutte), éducatif (les enseignant.e.s, les personnels mais aussi les parents et les enfants...), pédagogique (quand certaines officines alimentent les peurs et misent sur les souffrances réelles pour distiller leur projet simpliste mais néanmoins dangereux) et, bien entendu, social !

Ces témoignages très concrets et assez glaçants, ont été mis en perspective à travers une exploration de la nébuleuse de l’école du FN mais aussi des "réacpublicains" et une présentation du réseau intersyndical Visa.

Le stage fut aussi l’occasion, à travers 8 ateliers, de s’informer, de comprendre, d’analyser et de commencer à élaborer des réponses et des ripostes collectives. Ces ateliers, qui ont beaucoup apporté aux stagiaires mais aussi aux intervenant.e.s s’organisaient autour de différentes thématiques centrales : l’instrumentalisation de l’histoire (avec l’intervention de Christophe Naudin, co-auteur des Historiens de garde, Libertalia), la laïcité (avec des auteurs du Petit manuel de laïcité apaisée à l’usage des profs, des parents et des élèves), la culture (avec Alain Chevarin auteur de Fascinant fascisant), la jeunesse (avec le collectif La Horde), le complotisme (avec Servane Marzin du collectif Aggiornamento histoire géo) et l’histoire des idées des extrêmes droites en France (Jean-Paul Gautier, auteur de De Le Pen à Le Pen, continuités et ruptures du nouveau FN, Syllepse).

Ces deux jours se sont achevés par une riche intervention de Nico Hirtt (Aped, Belgique) "école inégale contre école démocratique", qui a confirmé que seule une transformation conjointe de l’école, de la pédagogie et de la société sera à même d’endiguer la révolution conservatrice...

Une très grande partie de ces interventions et témoignages sont aussi disponibles dans le nouveau numéro de la revue N’Autre école "Extrêmes droites contre éducation".

Une initiative qui doit en appeler d’autres... et une invitation à multiplier ce genre de rencontres avant qu’il ne soit trop tard...

Grégory Chambat de l’intersyndicale organisatrice du stage

 

SOURCE/ QUESTIONSDECLASSE.ORG

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost 0