La loge noire, Jean-Pierre Croquet, éditions de l'Archipel

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

 

Les éditions de l'Archipel nous proposent La loge noire, le nouveau roman à suspense de Jean-Pierre Croquet, scénariste de bandes dessinées (avec Boucq et pour 5 albums avec Benoît Bonte), nouvelliste et auteur de nombre d'anthologies policières (Y aura-t-il un crime à Noël ?) ou encore, coécrit avec Demouzon en 2007, Fromental et l'Androgyne.

 

 

Nous sommes en Angleterre au printemps 1914, la guerre menace en Europe. Une série de meurtres assez particuliers se poursuit malgré les efforts de l'inspecteur Adey, installant progressivement une psychose rappelant la terreur du fameux Jack l’éventreur... Vient se greffer sur cette situation déjà angoissante une étrange histoire. Mark Bowen, courtier arrive dans la capitale anglaise afin d'acquérir un incunable de la tradition occulte, la Kabbal denudata, mandaté par Aleister Crowley, membre d'une société secrète. Pourtant quand le courtier arrive à la librairie de Geoffroy Bloom, située dans le quartier déshérité de Soho, celui-ci est égorgé et le terrible manuscrit a disparu.

 

Ceci n'étant que le début de ce roman intriguant. Donc présent sur le lieu du crime, le courtier va devenir le principal suspect, une cible, un homme à abattre. De négociant, il va devenir une proie au milieu de Londres devenue à cette époque un lieu d'affrontements entre révolutionnaires irlandais, espions allemands, anarchistes mais aussi francs-maçons. Sans oublier la police qui aimerait bien comprendre ce que représente ce fameux manuscrit, et si son intérêt n'allait pas au-delà de l'objet lui-même. Ne serait-il pas autre chose que ce qu'il semble être ? Jean-Pierre Croquet, déjà auteur d'aventures apocryphes de Sherlock Holmes, livre ici un roman aussi prenant que les meilleures fictions de Conan Doyle. Au fil des pages, le mystère se renforce, et les questions en entraînent d'autres. Une lecture-plaisir, un pur moment d'évasion, un polar mainstream, à lire pour oublier les temps troublés actuels. Satisfaction garantie...

 

Dan29000

 

La loge noire

Jean-Pierre Croquet

Éditions de l'Archipel

2017 / 20 euros /320 p

 

Le site de l'éditeur

Lire un extrait

 

Publié dans lectures

Commenter cet article