Acrimed, un site intelligent et critique à découvrir

Publié le par dan29000

ACRIMED, cela veut dire ACTION-CRITIQUE-MEDIAS, c'est un observatoire des médias. Il est né en 1995 durant le grand mouvement social, sous forme associative. Constitué de journalistes, de salariés des médias, de chercheurs, d'universitaires, d'usagers et d'acteurs des mouvements sociaux, Acrimed est donc une fructeuse alliance de savoirs professionnels et de savoirs militants. Il s'agit de propager une critique, indépendante et intransigeante.
Leurs moyens : Un site assez riche et vivant, une liste de diffusion, des débats, des publications diverses. Des livres par exemple : Tous les médias sont-ils de droite ? de Reynaud et Rzepski en 2008, ou encore, Médias et mobilisations sociales, d'Henri Maler chez Syllepse.
Si vous visitez le site cette semaine, quelques articles passionnants : sur les journalistes pigistes, la condamnation de l'AFP sur les droits d'auteur ou encore Philippe Val à Inter et la longue grève de RFI. Les sujets ne manquent pas en ce moment. La bataille sur ce sujet est déterminante car les médias, partout, sont de plus en plus concentrés, cherchant à maximiser les profits avec toujours moins de personnels et toujours moins d'infos. (Voir RFI ou la presse gratuite). Et l'info souvent se transforme en désinformation, ce qui est pire.
Le site regorge de rubriques intelligentes, de bibliographies et parfois d'extraits de livres donnant une irrésistible envie de lire Chomsky, Orwell ou Accardo. Enfin même si le site traite en priorité la presse papier et audiovisuelle, le web n'est pas oublié, heureusement.
Pour jeter un oeil, c'est là :

Publié dans écrans

Commenter cet article