Le Nouvel Observateur est-il un hebdomadaire de gauche ?

Publié le par dan29000

La semaine dernière en couverture du Nouvel Observateur : Nicolas Sarkozy.
Cette semaine en couverture du Nouvel Observateur : Sarkozy Nicolas.
Et la semaine prochaine, peut-être Sarko ?
Si vous n'avez pas été rebuté par la campagne de pub orchestrée par des médias complaisants, dans le numéro paru aujourd'hui, en plus de la une, vous aurez droit à huit pages d'entretien exclusif, si si, c'est une exclu-lulu, une sorte de scoop alors, voilà c'est cela. Sa majesté parle, et les médias ne parlent que de celui qui parle. Faut dire c'est vraiment rare qu'il soit dans les médias Sarko...Et là on apprend que cela sera le seul entretien-bilan sur ses deux ans, bigre, c'est vraiment un scoop.

Alors sur ce blog où on essaie de résister à l'air du temps, je vais pas vous parler du contenu, non non, je vais juste poser une question, celui qui lui sert la soupe est-il de gauche ?

Le Nouvel-obs est une institution de gauche de la presse française depuis bien longtemps. La qualité de ses journalistes ne peut être mise en cause. Bon c'est vrai que souvent, les « marronniers » se multiplient. Mais devant cette nouvelle complaisance envers le leader de cette droite dure à tendance monarchiste, certains osent se poser LA bonne question, le Nouvelobs est-il encore de gauche ?

Passons sur le choix effectué dans un passé récent d'avoir pour nouveau directeur de publication, un ancien PDG de la FNAC. Passons aussi sur le fait que, lorsque toute la gauche combat la loi HADOPI, M. Olivennes, lui la soutient et pas qu'un peu. Passons aussi sur le fait que chaque semaine, les publicités des grandes marques de luxe du monde entier fourmillent dans ces pages de l'hebdo catalogué à gauche, dans un pays marqué par chômage, précarité, et perte du pouvoir d'achat. Passons aussi sur les pages entières de pubs achetées par les multinationales et les banques, il faut bien vivre. Et puis ce tout petit hebdo est sans doute pauvre, le pauvre...Alors passons sur Hermès, HSBC, Prada, Chrysler et Mumm. Cette semaine sur 116 pages, 27 de pubs, la semaine dernière 36 sur 132 ! Et passons aussi sur les deux dernières pages intérieures, toujours consacrées aux bonnes affaires immobilières, option Propriétés et châteaux (pendant la crise immobilière certains vont bien,merci pour eux).
Bon, c'est vrai, cela fait beaucoup de « Passons » je vous l'accorde, et encore je ne vous parle que de la forme, sur les idées du Nouvelobs il y aurait beaucoup à dire, disons qu'elles sont de plus en plus Modemocompatibles ! Certains diront Sarkocompatibles.
Alors le Nouvelobs, il observe toujours, mais est-ce d'un point de vue de gauche ?
Passons.
La réponse semble évidente, mais pourquoi pas. Mais s'il vous plait, arrêtons de le situer à gauche !

Publié dans actualités

Commenter cet article