Palestine/Gaza : "Rompre le silence", des soldats israéliens accusent

Publié le par dan29000

C'est l'association israélienne "Smovrim shtika" c'est à dire "Rompre le silence" qui, en un rapport de cent pages et vingt-six interviews de conscrits et soldats de réserve de l'armée israélienne accuse Tsahal :
-Mépris de la vie des civils palestiniens
-Destruction massive et vandalisme
-Utilisation des civils palestiniens comme boucliers humains
-Tirs injusfiés contre des civils non combattants
-Usage de bombes au phosphore blanc sur des zones habitées
Le résultat à Gaza est connu : en quelques jours l'offensive militaire d'Israël, l'opération "Plomb durci" fit 1400 morts et des milliers de blessés parmi les palestiniens enfermés dans la bande de Gaza. Ce rapport vient corroborer le précédent d'Amnesty international publié il y a quelques semaines.
La barbarie de l'armée israélienne n'est hélas pas nouvelle à Gaza comme ailleurs depuis des décennies, mais un tel rapport venant de l'intérieur des forces armées est particulièrement important pour la connaissance de la vérité.
Il tombe au moment où l'état hébreu poursuit l'implantation de ses colonnies en Cisjordanie au mépris des demandes de gel de l'Europe et de l'administration Obama. A son habitude Israël se place au-dessus des lois internationales, profitant du manque de courage politique des pays arabes et de la communauté internationale.

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article