CHAVEZ et OLIVER STONE à la Mostra de Venise

Publié le par dan29000

Lundi soir, soirée politico-médiatique à la 66e Mostra de Venise où le nouveau documentaire d'Oliver Stone était en projection, hors compétition. Oliver Stone connait bien l'Amérique du sud. En 1986 déjà il avait offert un excellent film intitulé "Salvador" au moment où la dictature militaire salvadorienne sévissait contre les révolutionnaires et contre le peuple salvadorien avec l'aide précieuse de la CIA. Puis, moins réussi, en 2000 ce fut un documentaire sur Castro, d'ailleurs peu diffusé. Aujourd'hui, après une très médiocre fiction sur le 11/09, Oliver Stone, un des réalisateurs les plus politiques des USA avec Michael Moore, nous propose un documentaire sur la nouvelle gauche sud-américaine :
SOUTH OF THE BOARDER
avec un co-scénariste de prestige TAREK ALI.
Chavez a été accueilli avec "une standing ovation" aux côtés de Stone. Le documentaire se propose de faire un constat de l'Amérique du sud depuis l'élection de Chavez en 1998. Certes le film traite beaucoup du Vénézuela, là où l'expérience révolutionnaire est la plus avancée, mais Stone nous parle de l'ensemble de la gauche sud-américaine, Morales ou Lula...
Vu l'hystérie anti-Chavez des médias américains, aucune date de sortie n'est encore prévue aux USA.
Quelques mots de Chavez pour finir :
"Ils ont fait un grand travail. Ils ont recueilli ce qui se passe en Amérique du sud...Une révolution pacifique, démocratique...mais armée."
On reparlera ici du film quand il sera visible en France.

Publié dans écrans

Commenter cet article