Manu Chao toujours très en forme et en tournée

Publié le par dan29000

Manu Chao était hier à la fête de l'Huma, cette grande fête populaire où les organisateurs préfèrent inviter un ministre de Sarkozy (Mitterrand) plutôt qu'un syndicaliste CGT en lutte (le Conti Xavier Mathieu, désinvité) ! Manu Chao, a 48 ans est sur la route, comme souvent d'ailleurs car c'est un homme de voyage. Depuis ses débuts musicaux en 1976 avec un groupe intitulé "joint de culasse" et un autre intitulé "hot pants" groupe de rockabilly, sa vie fut toujours une vie de musique. Ce fut ensuite les "CARAYOS" groupe de rock alternatif puis en 1987 le fameux MANO NEGRA avec un magnifique premier album "Patchanka". Le groupe devint durant huit ans un des groupes majeurs de la scène française. Ensuite ce fut la mémorable tournée avec la troupe de "ROYAL DE LUXE" en Amérique du sud.
1994 fut l'année de la séparation et donc le début d'une carrière solo qui l'amena à chanter dans le monde entier en huit langues différentes ! Il participe à la "caravane des quartiers" à Mantes la jolie, s'installe  à Rio de janeiro et enregistre son premier album solo "Clandestino", disque techno qui devint accoustique à la faveur d'un bug informatique. Mélange détonnant de reggae, de rock, de musique latine, de rumbas avec des tempos brésiliens et en prime la voix du sous-commandant Marcos. Résultat : trois millions d'exemplaires vendus malgré en France le refus de programmation de quelques radios pourries, NRJ et RTL2 pour ne pas les nommer. Le voyageur s'installe ensuite à Barcelone pour quelques années et s'implique dans la vie de son quartier tout en sortant en 2001 un nouvel album : "Proxima estacion, Espéranza", puis un live en 2002 "Radio Bamba sound system". Tournée au Brésil, Mexique, Cuba, Colombie, Europe et USA, Canada. Troisième album sous un label indépendant  en 2007 "LA RADIOLINA". En 2009 c'est actuellement le TOMBOLA TOUR, du Brésil à l'Argentine en passant actuellement par la France.
                                        
Manu Chao c'est aussi l'expérience unique de RADIO LA COLIFATA, un projet mené depuis 1991 à Buenos Aires, une radio qui émet depuis la cour d'un hôpital psychiatrique, avec les patients, pour sept millions d'auditeurs. Et depuis juillet 2009 un site internet : vivalacolifata.com avec possibilité de télécharger gratuitement un album des interventions des malades.
Enfin le Manu politique, celui qui soutien l' EZLN du commandant Marcos qu'il rencontra dans le Chiapas, le cofondateur d'ATTAC, le participant au contre-sommet du G8 à Gênes ou au rassemblement du Larzac en 2003. Pas de parti, mais une tendance altermondialiste, il se dit citoyen du monde et aime surtout l'action locale.

"Que les gens piratent les "gros" comme moi, cela ne me gêne pas. Mais qu'ils fassent l'effort d'acheter la musique des petits labels (...) La solution ? Je ne l'ai pas. Je parie pourtant sur une certaine éthique du public."


Enfin il a quitté Virgin après expiration de son contrat en 2003 pour un label indépendant "Because music" y trouvant une liberté totale.
Bref, pour tout cela, MANU on l'aime grave !
 
Sortie en septembre 2009 d'un double CD et d'un DVD live intitulé :
BAIONARENA enregistré à Bayonne en concert très très live !!!!
Tournée en France : CALAIS le 13, NANCY le 15, St Etienne le 19....

Publié dans musiques

Commenter cet article