Afrique : comment étendre les TIC pour le développement

Publié le par dan29000

 

 

 

 

Les TIC pour le développement en Afrique – Soutenir l’élan, étendre la portée
Ota, Nigeria, 23-26 Mars, 2011 

Le grand succès des deux dernières conférences a jeté les bases solides de ce réseau pan-africain issu de pays francophones et anglophones.

Site de la conférence : www.ictforafrica.org



Présentation

L’accent a été mis sur la sensibilisation, l’identification des potentialités et des capacités dans la recherche actuelle sur les TIC en Afrique. Le fait est que les défis actuels concernant les politiques d’infrastructure, la sécurité et le gouvernement peuvent ralentir les avantages accruable d’une croissance visible des TIC a également été soulignée. Des données empiriques sur l’adoption des et la diffusion des TIC en Afrique révèle une croissance à la hausse. Ce fait est confirmé par l’augmentation rapide du nombre d’abonnés de téléphonie mobile, services bancaires en ligne, la prolifération des portails e-gouvernement et le commerce électronique. Au niveau des entreprises les variables comme la capacité financière et la capacité d’absorption technologique ont également influencé l’intensité de l’adoption des TIC ce qui laisse supposer que la mondialisation a également influencé l’adoption de nouvelles technologies en Afrique.

Malheureusement, la tendance de développement s’est concentrée dans les villes, la métropole et les communautés urbaines en Afrique avec des millions encore hors de portée de la vague de développement des TIC. Ce scénario soulève deux questions fondamentales dans l’esprit des technocrates des TIC, les praticiens et les universitaires. Comment pouvons-nous maintenir la dynamique actuelle de développement ? Que peut-on faire pour étendre la portée des TIC pour les exclus ? Il est urgent de suivre le rythme de développement des TIC et ses avantages, tout en abordant les domaines possibles de la prestation de développement des TIC à d’autres groupes cibles. Les ruraux, agriculteurs, agents de vulgarisation, les agents de santé et les travailleurs sociaux doivent être habilités à utiliser et à appliquer les TIC de façon beaucoup plus créative et pragmatique pour faire face aux problèmes de développement au-delà des télécentres, PC compatible Internet. Il ya aussi le défi de la non-participation et le déséquilibre des sexes, la rareté de feuilles de route saines et des stratégies chez les responsables politiques. Les conséquences qui en découlent sont les activités de développement des TIC non coordonnées et non durables.

Cette conférence rassemblera les praticiens et universitaires dans le domaine des TIC pour le développement durable. La conférence explorera les possibilités de continuité de l’Afrique en termes de contributions aux TIC pour le développement et dans le discours et de lancer des mesures pragmatiques nécessaires pour étendre la portée des TIC. L’objectif est de mettre en évidence la synergie de collaboration entre pays africains et autres pays en développement, et entre les pays africains et les pays développés vers des solutions de développement. Les discussions et débats porteront sur ce qui peut être fait pour maintenir le rythme de développement et combler le fossé numérique qui existe encore en Afrique.

Les ateliers internationaux examineront les possibilités la recherche de subventions pour le financement des projets TIC, la menace de la cybercriminalité comme un facteur limitant pour le développement des TIC et l’e-learning pour les universités africaines et les nouvelles frontières de la télémédecine. À cet égard, nous apprécions fortement votre participation pour enrichir la diversité des perspectives et le contenu qui sera présenté. Nous croyons que votre expérience inestimable, la perspicacité et les commentaires seront ajouté à ce programme qui est potentiellement une discussion très importante pour les pays en développement.

Les présentations et les articles sont sollicités dans les pistes suivantes :

1. Cyber sécurité et Cyber éthique

2. TIC pour les entreprises

3. TIC pour l’éducation et journalisme

4. TIC et santé

5. TIC, lutte contre la pauvreté

6 Développement communautaire et Ressources libres Technologies en Afrique sub-saharienne

7. TIC et développement entre les sexes.

8. Architecture des systèmes informatiques

9. Tolérance aux pannes dans les systèmes de TIC

10. Distributed Computing

11. Mobile et les TIC Ubiquitous

12. Gestion de projet TIC et développement durable

13. Systèmes d’information comptable 14. TIC, le développement agricole, la production alimentaire et les services de vulgarisation 15. Utilisation des TIC , e-gouvernement et résolution des conflits

16. Recherche sur les TIC en Afrique sub-saharienne

17. Méthodes de recherche avec les TIC.

18. La diffusion des TIC et la télédensité

19. L’homme et des questions sociétales en Systèmes d’Information
Posté le 15 novembre 2010


©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans écrans

Commenter cet article