Angoulême : musiques métisses, 35e édition avec Hindi Zahra

Publié le par dan29000

carrousel5

Trois jours, trois scènes à ciel ouvert, un site totalement réinvesti, plus de 30 concerts et animations sur l'île de Bourgines avec le retour d'artistes découverts grâce à Musiques Métisses. Un programme à découvrir pour fêter ensemble les 35 ans du festival Musiques Métisses. Brésil, Sénégal, Bénin, Mali, Madagascar, Guinée... la ville d'Angoulême résonnera aux chants et percussions venus du monde entier.

 

DU VENDREDI 21 AU DIMANCHE 23 MAI /

 

Mais Musiques Métisses c'est aussi :


Les Littérature Métisses : vers d’autres contrées où il fait bon lire... 

Ciné Métisses : Dans le département retrouver des projections...

Radio Métisses : Découvrez les Artistes présents sur le festival.

Un Espace Solidarités :"Vive la Diversité. A bas les Inégalités."

Action Musiques Métisses décentralisées : à travers la Charente et dans les quatre villes de Poitou-Charentes

Musiques Métisses, le Département partenaire du festival...
 

 

YOUSSOU N'DOUR / ANGELIQUE KIDJO / HINDI ZAHRA / CARLINHOS BROWN / NABY / SALIF KEITA / SLY & ROBBIE / TAMBOURS DU BURUNDI... 


"Vive la Diversité. A bas les Inégalités."

L’Espace des Solidarités rassemble vingt associations de solidarité internationale charentaises porteuses d’initiatives en faveur des droits humains, du dialogue interculturel ou encore du commerce équitable.
Ce collectif informel est le fruit d’un travail mené tout au long de l’année par la Maison des Peuples et de la Paix en partenariat avec Musiques Métisses. Il constitue une occasion rare pour les associations d’initier des projets communs et de venir échanger avec le public multiculturel du festival.
Partant du constat que la diversité culturelle actuelle n’efface pas les profondes inégalités qui traversent le monde contemporain, les associations de l’Espace des Solidarités ont souhaité vous faire partager leur réflexion pour valoriser la diversité et lutter contre les inégalités devant le droit.
Elles vous proposent de les retrouver dans un esprit de fraternité pour trois jours d’animations et trois soirées thématiques déclinant ce combat : Vive la Diversité. A bas les Inégalités.
Venez exprimer votre diversité !!!
Tout au long du festival venez exprimer votre diversité… Rendez-vous aux abords de l’Espace des Solidarités où quatre murs d’expression seront installés pour les festivaliers qui désirent montrer qu’être égaux ne veut pas dire être toutes et tous identiques… VIVE LA DIVERSITE !!!
Animation réalisée par les lycéen-ne-s des lycées Marguerite de Valois et Jean Rostand.

En continu sur les trois jours :
Vendredi 17h – 19h
Samedi 13h – 19h
Dimanche 13h – 19h


A la découverte de la diversité africaine : Jeu des portraits

Autour de portraits noir et blanc réalisés par le photographe malien Adama Kouyaté, venez découvrir toute la diversité de ce continent trop souvent perçu comme un seul et même pays… Un quizz associé à l’exposition vous renverra vers des associations de l’Espace des Solidarités… Cadeaux assurés pour les gagnants.
samedi de 15h à 17h
Ils se battent pour leurs droits, nous les soutenons !!!

Huit droits fondamentaux, dont la défense fait l’objet de projets ou de soutien à des luttes de la part des associations présentes sous l’Espace des Solidarités seront mis en avant les samedis et dimanches de 15h à 19h. Vous pourrez rencontrer les associations et participer à un atelier afin d’exprimer votre solidarité avec ces luttes… Les productions de chacun(e) seront exposées. Ainsi, en fin de journée se trouveront mises en valeur les luttes pour les Droits et la Solidarité du public de Musiques Métisses.
samedi et dimanche de 15h à 19h

LES SOIREES 
sous l’Espace Littératures Métisses
 Palestine au coeur : vendredi à 20h30

De retour de mission civile internationale en Palestine, Isabelle Conge et Xavier Favre (Association Charente Palestine Solidarité) vous feront partager leurs expériences, leurs vécus, leurs espoirs...
Dans la peau d’un sans papier… ou presque : samedi à 20h30

Dans une ambiance conviviale, des poèmes, des témoignages, des chansons pour dire des vies, des douleurs, des luttes, des espoirs.
Un temps d’échange et de partage proposé par la Compagnie Théâtre en Action et l’association Baobab.
Haïti : 4 mois après, où en sommes-nous ? dimanche à 20h30

Initiatives et Développement (appui aux projets de développement) et Entrepreneurs du Monde (micro-crédit, épargne, formation), ONG picto-charentaises, vous présenteront les actions qu’elles mènent en Haïti depuis de nombreuses années. En dressant en panorama de la situation dans laquelle est plongé le pays depuis le séisme, cette rencontre abordera la question de l’appui au développement et de l’intervention des ONG dans des conditions d’extrême pauvreté, couplées à des phénomènes de catastrophes naturelles sans précédent.

Bar équitable
Pendant tout le festival, le bar équitable de la Maison des Peuples et de la Paix vous donne rendez-vous sous l’Espace des Solidarités. Réel lieu de rencontre et d’échange avec les associations de solidarité internationale charentaises, c’est aussi un lieu de détente et surtout l’occasion de découvrir les produits disponibles toute l’année à la MPP !!!


Avec la participation des associations :
A chacun Segou, Amies, Amnesty International, Aspal 16, Attac 16, Baobab, Charente Palestine Solidarité, Comité des Jumelages, Coordination des Associations de Solidarité Internationale Poitou Charentes (CASI), Erika Madagascar, Etoile Bleue, Femmes Solidaires, Grain de Mil, La pirogue, Maison des Peuples et de la Paix (MPP), Mrap, Survie 16, Crédo Action - Togo Charente, Unicef, Les Amis du Monde Diplomatique.


Source : Musiques-métisses

Voir leur site pour plus de précisions, tarifs, horaires, etc...:

 

 http://www.musiques-metisses.com/

Publié dans musiques

Commenter cet article