Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

tous contre la corruption

Le vrai pouvoir du citoyen Touly

5 mars, 2012

 Jean-Luc Touly, agitateur de démocratie notoire et membre historique d’Anticor (dont il est administrateur), vient de sortir un livre témoignage de ses nombreux combats de citoyen engagé : « Le vrai pouvoir d’un citoyen », écrit en collaboration avec Roger Lenglet et Achille du Genestoux (François Bourin Éditeur).

Avec les exemples de ses propres combats, il nous montre de pages en pages que tout citoyen a en main le pouvoir d’agir, même face aux abus des multinationales, du monde de la finance et du monde politique, même face à des montagnes d’inertie administrative ou judiciaire. Le tout est bien sûr d’en avoir la volonté, la patience et l’obstination pour arriver à déplacer ces montagnes malgré les obstacles, malgré les barrières que l’on érige régulièrement pour entraver les démarches des lanceurs d’alertes citoyennes tel que lui-même ou Raymond Avrillier (voir notre récent article), inlassables pourfendeurs des dérives de notre démocratie.

Il faut dire que notre ami Jean-Luc a commencé sa carrière de lanceur d’alerte en plaçant la barre très haut, créant un syndicat d’appelés pendant son service militaire en Allemagne en 74, avec pour résultat 3 mois de cellule disciplinaire. On le connaît surtout pour ses combats vis-à-vis du marché privé de l’eau en France et de ses arrangements dont les citoyens-consommateurs font les frais (il a tenu plus de 1 000 réunions publiques à ce sujet dans toute la France). Vous avez pu le voir récemment dans des émissions de télévision au sujet des problèmes de transparence dans le financement des syndicats. Il n’hésite pas à entrer en conflit judiciaire frontal avec Véolia, avec le Ministre du Travail, avec le Trésorier général de la CGT… et obtient souvent gain de cause. Son livre permet de le faire savoir.

Bref, si vous pensez qu’il suffit de mettre un bulletin dans l’urne une fois tous les 5 ans pour améliorer notre démocratie, vous n’adhèrerez peut-être pas à ce livre. Mais lisez-le tout de même : il pourrait vous convaincre… Et pour tous ceux qui pensent qu’il n’y a pas de République qui se respecte sans réel pouvoir citoyen, nous vous encourageons à le lire dans les plus brefs délais !

Post-scriptum : Nous transmettrons directement à Jean-Luc Touly tous les commentaires que vous souhaiteriez lui faire, suite à votre lecture, soit en les laissant en commentaires de cet article, soit par le biais du lien « Contact » en haut de la page.

 

Source : ANTICOR

Tag(s) : #lectures

Partager cet article

Repost 0