Arte : Lennon, NYC, un documentaire inédit signé Michael Epstein

Publié le par dan29000

dimanche 26 août 2012



20:40

Lennon, NYC

John Lennon, période New York.

ARTE F / © Ben Ross

dimanche, 26 août 2012 à 20:40


Rediffusions :
05.09.2012 à 14:10
Lennon, NYC
(Etats-Unis, 2010, 115mn)
ARTE F
Réalisateur: Michael Epstein

 

 

   

John Lennon, période New York. Dans les années 1970, le chanteur se consacre autant à la musique qu'à la politique. Un film poignant qui nous plonge dans l'intimité de l'ex-Beatle, avec un long témoignage de Yoko Ono.


John Lennon s'installe à New York en 1971, avec sa femme, sa complice et bientôt mère de leur fils Sean, Yoko Ono. Neuf ans plus tard, il meurt assassiné par un fan au bas du mythique immeuble Dakota où ils résidaient, dans l'Upper West Side. Cette décennie est particulièrement riche en rencontres, en projets, en créativité, mais aussi en engagement politique en faveur de la paix. De fait, les activités antiguerre du citoyen britannique Lennon ne sont pas bien vues des services américains, pour lesquels il apparaît comme un trouble-fête en plein affrontement des blocs idéologiques. Menacé d'expulsion par la machine administrative des États-Unis, le couple le plus célèbre du moment multiplie les disques, les happenings, les concerts de charité et les conférences de presse. Mais la réélection de Nixon en 1972 porte un coup fatal à ce militantisme "peace and love"...

 

Give peace a chance

 

 

Pour la première fois, Yoko Ono a ouvert ses archives personnelles (vidéos de concerts, sessions d'enregistrements en studio, photos) pour nourrir ce documentaire passionnant. On suit Lennon dans ses crises personnelles aussi bien que dans son art (notamment dans la composition de l'album Some time in New York City). Une interview inédite de Yoko Ono aujourd'hui apporte un éclairage supplémentaire sur l'homme, l'artiste, l'idole.

 

 

 

SOURCE / ARTE

 

Publié dans musiques

Commenter cet article