Douarnenez : rassemblement contre les algues vertes Ste Anne la Palud

Publié le par dan29000

douarnenez 2010-09-19-bc2ae

 

 

Plages fermées, touristes dégoûtés, écosystème dégradé...En 2010, une fois de plus, les algues vertes nauséabondes ont envahi les rivages du Nord au Sud de la Bretagne.

 

 

 


Grâce aux associations, le gouvernement est obligé de reconnaître leur dangerosité pour la santé humaine, admet que leur prolifération est due aux excédents d’azote issus des élevages intensifs, mais son plan ne prévoit que des mesures principalement curatives (ramassage au coût exorbitant).
Pour les associations engagées dans la lutte contre ces pollutions, les marées vertes ne sont pas une fatalité. Les études multipliées, les programmes successifs (prolittoral, eau pure 1, 2 et 3, bassins versants...) ont prouvé leur inefficacité. Des actions préventives sont possibles. Des pionniers ont ouvert la voie. Mais pour l’instant l’Etat fait la sourde oreille Les pratiques agricoles doivent changer et pour cela, les agriculteurs ont besoin d’être aidés.


Pour stopper les marées vertes, pour retrouver une eau sans nitrates, pour reconquérir la qualité de notre patrimoine naturel, de la source à la mer.

 

RENDEZ-VOUS dimanche 19 septembre à Ste-Anne La Palud

 

 

=========================================================================

12 h pour le pique-nique 15 h pour le rassemblement

 

Attention ne vous trompez pas de rassemblement, la FDSEA tente d'en organiser un, en opposition à celui des écologistes,  dans le cadre de la défense de l'agriculture intensive. Il semble qu'en Bretagne, la destruction de son stand en début de semaine à Rennes lors du Salon international de l'élevage n'était pas suffisant aux amis du gouvernement... 

 

 

Publié dans environnement

Commenter cet article

Jabadao 17/09/2010 09:46



la FD"sea"  tu veux dire! pour déborder le vert sans doute...