Education, élections : pourquoi choisir SUD éducation ?

Publié le par dan29000

Professions de foi

Présentées par la Fédération SUD éducation

Retrouvez sur cette page les listes et les professions de foi présentées par la Fédération SUD éducation pour les élections nationales au CTM et aux CAPN. Pour consulter les listes et professions de foi académiques et départementales (CAPA, CCP et CAPD), cliquez ici. Pour les listes et professions de foi dans l’enseignement supérieur et la recherche, cliquez là.

Les professions de foi qui ne vous seront pas communiquées par l’administration

Avec l’informatisation intégrale du vote, le ministère ne permet plus que les électeurs et les électrices reçoivent des "professions de foi" dans lesquelles les syndicats exposent leurs positions. Le ministère a imposé aux organisations syndicales la production d’une profession de foi électronique, au format image, qui ne permet pas d’expliquer ses orientations (vous trouverez plus bas celle de la fédération SUD éducation). Ci-dessous, voici donc les professions de foi que nous aurions aimé que l’administration vous transmette :

- Profession de foi de la fédération SUD éducation pour l’élection au CTM
- Profession de foi pour la CAPN des instituteurs et des Professeurs des Écoles
- Profession de foi pour les CAPN des certifié-e-s et des agrégé-e-s
- Profession de foi pour la CAPN des PLP
- Profession de foi pour la CAPN des personnels d’orientation
- Profession de foi pour la CAPN des CPE
- Profession de foi pour la CAPN des professeurs d’EPS
- Profession de foi pour la CAPN des ATEE

Profession de foi numérique de la fédération SUD éducation :

PNG - 166.1 ko
Profession de foi numérique de la fédération SUD éducation
Cliquez sur l’image pour l’afficher en plein écran


Pourquoi choisir SUD ?

En quelques mots

SUD éducation :
- un syndicat qui lutte au quotidien
- un syndicat qui défend tou-te-s les salarié-e-s
- un syndicat pour un service public laïque
- un syndicat pour une école égalitaire et émancipatrice
- un syndicat Solidaire, Unitaire, Démocratique, dans son projet et ses pratiques

Nous dénonçons et nous nous battons contre les suppressions de postes et les « réformes » qui détruisent le service public et visent à privatiser l’école. Nous voulons une école 100% publique, laïque, égalitaire, émancipatrice.

SUD défend tous et toutes les salarié-es, titulaires comme précaires. Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel, nous revendiquons l’intégration de tous les personnels dans un corps unique : même statut, même salaire.

SUD éducation soutient l’auto organisation des salariés pour lutter efficacement. SUD permet l’implication de tou(te)s pour construire l’action, dans le cadre des Assemblées Générales. Nous refusons un syndicalisme qui s’éloigne du terrain.

Enfin, SUD est membre de L’union interprofessionnelle SOLIDAIRES, car il est essentiel de regrouper les travailleurs et travailleuses de tous les secteurs professionnels, qui ont fondamentalement les mêmes intérêts.

Donnez du poids à vos combats : votez Sud éducation !

Voter SUD éducation, c’est :

- Exprimer un refus clair et net du massacre du service public d’éducation

- Donner un signal fort et sans ambigüité au ministère et au gouvernement : nous refusons vos contre-réformes et nous refusons la politique de suppression de postes

- Élire des représentant-e-s qui portent la voix des luttes et qui défendent tous les personnels

- Permettre l’existence et le développement du syndicalisme de lutte et de transformation sociale, donner du poids à une orientation et des pratiques syndicales alternatives

- Refuser la transformation managériale de la gestion des personnels, l’arbitraire et les pressions hiérarchiques, la mise au pas des personnels, la répression des résistances

- Porter l’exigence d’une autre école, une autre société. Contre l’école minimale et libérale, Sud éducation lutte pour le droit à l’école pour tou-te-s, pour une école publique, gratuite, laïque et émancipatrice. Contre les logiques de concurrence, les inégalités et la précarité, Sud éducation lutte pour une société solidaire, démocratique, égalitaire.

Publié dans actualités

Commenter cet article