Gasland, un documentaire explosif de Josh Fox, en salles

Publié le par dan29000

 

 

 

 


Gasland, docu explosif sur le gaz de schiste

 

C'est une référence dans le débat sur le gaz de schiste. Et il débarque en France au cinéma mercredi.

L'eau du robinet de foyers américains situés près de certains forage est inflammable.
L'eau du robinet de foyers américains situés près de certains forage est inflammable. | Extrait du film Gasland

 

 

Quand on voit un Américain approcher son briquet de l'eau de son robinet et déclencher une énorme flamme, on se dit que quelque-chose ne tourne pas rond. Quand on voit l'expérience se renouveler dans différents foyers près des puits de forage, on se dit qu'il y a vraiment un problème. Et quand on entend un maire dire qu'un "type fera sauter son village" un jour en faisant un barbecue, on prend peur.

Voici l'une des séquences spectaculaires de Gasland, documentaire sur l'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis, prix spécial du jury du Festival de Sundance et nommé aux Oscars.



Ce documentaire a été réalisé par un Américain, Josh Fox, qui n'était pas, a priori, destiné à réaliser ce type d'enquête. Metteur en scène de théâtre et réalisateur de fiction, il est tombé dans les gaz de schiste par hasard. Son père a reçu une lettre d'une compagnie gazière qui proposait d'exploiter un gisement qui traverse les sous-sols de son terrain, moyennant un chèque à cinq zéros. "Vous remarquerez à peine notre présence", promet-elle.

Une proposition alléchante à laquelle son père lui a demandé de "jeter un œil". Chose qu'il a faite pendant un an et demi. Durée pendant laquelle il a sillonné les Etats-Unis découvrant au fur et à mesure un scandale sanitaire, environnemental et politique.

 

Josh Fox a rencontré des familles (et des animaux) qui sont tombés malades en buvant l'eau du robinet. Le silence a longtemps été la règle puisque ces foyers ont souvent accepté un règlement à l'amiable par le versement d'indemnités en échange d'une interdiction de témoigner dans les médias. Plus de 450.000 forages ruinent le sous-sol américain.

Le réalisateur raconte aussi comment en 2005, l'administration Bush a passé une loi sur l'énergie qui exempte la fracturation hydraulique (utilisée pour l'extraction des gaz de schiste) d'une nouvelle loi sur l'environnement. Les entreprises ne sont même pas contraintes de révéler au public l'intégralité des produits chimiques utilisés. Question de protection de secrets industriels. Et cerise sur le gâteau, on apprend que l'un des rapports qui a blanchi l'extraction de gaz de schiste a été dirigé par Dick Cheney, ancien PDG d'Halliburton, l'un des géants du pétrole aux Etats-Unis.

Et en France ?

En mars 2010, des permis d'exploration pour le gaz de schiste ont été signés, suscitant une forte mobilisation dans le sud de la France d'abord. Puis la protestation n'a cessé de progresser.

Le groupe PS et le président du groupe UMP de l'Assemblée nationale ont même déposé vendredi une proposition de loi visant à interdire l'exploitation de gaz de schiste et à abroger les permis déjà accordés.

Le premier ministre François Fillon a prolongé et élargi le 11 mars le moratoire sur la recherche et le forage de gaz ou d'huile de schiste, en attendant la remise fin avril des conclusions de diverses missions d'information, dont une créée par l'Assemblée.

L'ancien ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé lundi avoir déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour "donner à l'Etat les moyens d'interdire la recherche et l'exploitation immédiates" des gaz et huiles de schiste. Le même Jean-Louis Borloo qui avait signé en mars 2010 des permis d'exploration sans s'en vanter...


Le film sort mercredi en salle et les abonnés Canal + peuvent le voir toute la semaine en rediffusion.

Sources : Le Post

 

Publié dans écrans

Commenter cet article

Mitsuko 08/04/2011 05:47



Bonjour Dan,


Hier soir, j'ai regardé "A vous de Juger" avec Jean-Louis Borloo et il a déposé une proposition de loi à l'Assemblée ...


Emission assez intéressante ... Discussion assez animée, j'ai aimé le ton ...


Bon vendredi à toi. A bientôt. Bises.


Mitsuko


 


 






dan29000 08/04/2011 11:37



Pas vu, mais personne ne comte sur Borloo ou NKM pour vraiment stopper les forages...!!! Au contraire...ce n'est que par une longue mobilisation que l'on pourra stopper cette future
dévastation....Bonne journée et bises