Grenoble cantonales : FN, F comme Fasciste, N comme Nazi

Publié le par dan29000

 

 

 

 

Un candidat FN à Grenoble photographié faisant le salut nazi

Le Front national annonce qu'il va mener une enquête sur la véracité de ce cliché, extrêmement embarrassant pour le parti à l'avant-veille du second tour des cantonales, et pourrait exclure Alexandre Gabriac.

 

C.B. et L.Eq.

(Capture d'écran du NouvelObs.com)

  • Réduire la taille de police

Voilà qui vient plomber, à quelques heures de la fin de la campagne des cantonales, la stratégie de com’ du Front national pour tenter d’apparaître comme un parti fréquentable. Ce vendredi après-midi, leNouvelObs.com publie la photo choc d’un jeune candidat frontiste sur le 6e canton de Grenoble, Alexandre Gabriac, en train de faire un salut nazi, un drapeau avec la croix gammée en arrière plan. Avec, pour compléter le tableau, bombers noir, compère au crâne rasé, poing américain, etc.

Joint par le NouvelObs.com, Gabriac dément mollement, se disant «pas du tout au courant de ces photos» et raconte avoir reçu «une lettre anonyme [l’]avertissant que des montages effectués par des anarchistes circuleraient».   Sur son blog, ce vendredi, il se plaignait déjà d’être la «victime d’une tentative d’intimidation», disant avoir découvert, la veille, «une balle de calibre 7,62» sur le siège de son véhicule.

Mais le rédacteur en chef de nouvelobs.com, Aurélien Viers, assure à l’AFP qu’il ne s’agit pas d’un montage: «Nous avons vérifié qu’il s’agit bien de lui, nous avons toute une série de photos, nous avons pris la plus emblématique.»

Selon Le Dauphiné Libéré qui l'a contacté, Gabriac dit «préparer sa défense» et «envisager de porter plainte».

Dans un communiqué, Marine Le Pen annonce que son parti va mener une «enquête» sur la photo mise en ligne. «S’il s’avère que cette photographie ne soit pas comme l’affirme M. Gabriac, un montage, celui-ci sera immédiatement exclu du Front National, prévient la présidente du parti d’extrême droite. Il faut que chacun sache que le Front National n’admettra pas en son sein ce type de comportement inadmissible porteur d’une idéologie répugnante.»  

Interrogé par le NouvelObs.com, le secrétaire général du FN, Steeve Briois affiche la même fermeté, soulignant que Gabriac devra s’expliquer devant la «commission des conflits» du parti. Et de s’interroger toutefois sur la diffusion de la photo , deux jours avant le second tour: «Le FN gêne alors on fait les poubelles.» A l’AFP, l’intéressé proteste aussi contre «une manoeuvre bassement politique liée à la montée du Front national».

Au service de presse du FN, on esquive: «Il y a 1400 candidats FN aux cantonales, vous croyez qu’on les connaît tous un par un?»

Gabriac, malgré ses 20 ans, n’est pas un petit nouveau: secrétaire régional du FNJ Rhône-Alpes, membre du comité central du FN, conseiller régional du FNJ Rhône-Alpes, ce pro-Gollnisch se targue, sur son blog, d’être «le plus jeune conseiller régional de France», élu en mars 2010. Dimanche dernier, il s'est qualifié pour le second tour des cantonales en recueillant 20,3% des voix. Voilà pour le CV officiel.

Connu pour ses liens avec l’Œuvre française, un groupuscule d’extrême droite radicale, il apparaît sur un autre cliché... dans la même posture. Un salut nazi repéré par le réseau antifaciste Reflex, en octobre 2010, même si la photo (capture d'écran ci-dessous) daterait d’«une manifestation pro-franquiste en Espagne en 2008».

Joint par Libération.fr, Amar Thioune, le suppléant de la candidate (PS) Gisèle Perez, et président de SOS-racisme Rhône-Alpes, ne s’étonne guère: «Au regard de son parcours et des discours très inquiétants qu’il tient, ça m’étonnerait fort que ce soit un montage. Cette photo [publiée par leNouvelObs.com, ndlr] le montre sous son vrai visage et montre le vrai visage du FN.»

 

 

Source : Libération

 

Publié dans actualités

Commenter cet article

Mitsuko 27/03/2011 17:55



A l'époque actuelle où les gens font tout et n'importe quoi, ce n'est pas trop surprenant d'en voir faire le salut nazi ...


Moi, ça me terrifie alors je m'arrange juste pour ne pas croiser leur chemin ... je sais que c'est stupide de ma part mais je n'arriverais (et n'essaierais
pas d'ailleurs) à essayer de les amener à plus de retenue (bel euphémisme, non ???) ... bref, je n'ai pas envie de discutter avec eux, tout simplement ...


Bonne fin de journée à toi, Dan. A bientôt.


Bises.


Mitsuko



dan29000 27/03/2011 18:55



le problème ici, ce n'est pas que des gens fassent le salut nazi, mais que cela soit un candidat d'un parti officiel, à savoir le FN qui tente depuis l'arrivée de la fille, de devenir plus
respectable, mais c'est pas gagné avec des types de ce genre, et cela montre en tout cas la vraie nature de ce parti qui avance masqué devant les électeurs. Tout cela va d'ailleurs être
d'actualité en 2012, et on ne manquera pas d'en reparler, beaucoup car c'est nécessaire. Bonne soirée à toi et bises