Hadopi : Des bureaux parisiens a 487 000 euros/an pour 7 employés

Publié le par dan29000

L'Hadopi n'existe pas encore, mais elle a déjà une adresse. L'autorité anti-piratage va louer plus de 1 000 mètres carrés près de Montparnasse, à Paris. Selon le budget du ministère de la Culture, l'Hadopi n'emploiera que sept personnes.
C'est le site PCInpact qui a découvert l'adresse de l'Hadopi, sur une feuille d'information immobilière. La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet va louer 1 107 m2 au 4, rue du Texel, dans le XIVe arrondissement de Paris.



Première surprise : le ministère de la Culture n'a pas vraiment fait une bonne affaire. Le loyer s'élèvera à 440 euros par mètre carré et par an, hors taxes et charges. Soit, au total, 487 080 euros.
Dans le même immeuble, un locataire avait pourtant déniché des locaux plus grands et moins chers. Fin 2007, avant la crise, il avait conclu un bail prévoyant un loyer annuel de 436 000 euros pour 1 042 m2, soit 418 euros le mètre carré. Et en incluant les taxes.
(Ce locataire n'est pas vraiment un inconnu : l'association Entreprises et Logement, une structure liée au Medef et mêlée au scandale du 1% logement. Elle a été dissoute fin 2008.) 
Au total, le budget de l'Hadopi s'établira à 5,3 millions d'euros, selon le projet de loi de finances pour 2010. Le loyer en représentera un peu moins d'un dixième.
La seconde surprise provient, justement, du projet de loi de finances. Les effectifs de l'Hadopi ne représenteront que sept personnes en équivalent temps plein.
Le calcul est un peu facile, mais difficile d'y résister : les agents anti-piratage disposeraient chacun de 158 mètres carrés. L'Hadopi ne doit voir le jour qu'à la fin de l'année. En attendant, le ministère de la Culture a préparé le terrain. Ainsi, comme l'avait révélé PC Inpact, le volet technique (identification des pirates, envoi des mails d'avertissement…) a été confié au groupe MC2i.

Publié dans écrans

Commenter cet article

Paris Buro 22/05/2014 15:48

C'est normale pour une grande entreprise comme Hadopi d'avoir beaucoup de budget.