Inséparables, un roman signé Alessandro Piperno, chez Liana Levi

Publié le par dan29000

 

inseparables-alessandro-piperno 1 645946

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   C'est avec un plaisir réel que les lecteurs retrouvent ici la riche famille Pontecorvo. Enfin pas si riche que cela, mais surtout une famille mal remise du drame qui avait touché Léo, le père, des années auparavant. Au sein de cette famille, deux frères, les inséparables, Samuel et Filippo. Deux frères pourtant très différents.

 

  Vingt-cinq ans ont passé depuis la première partie de ce diptyque familial, "Persécution". Heureusement le lecteur pourra lire ce nouveau roman de Piperno, sans avoir lu le précédent.

 

   L'un des inséparables se laisse plutôt vivre, passant son temps à dessiner des BD, appréciant la compagnie des femmes, c'est Filippo.

Samuel, est presque le contraire de son frangin, brillant, faisant carrière dans le monde de la finance. Mais à un moment de leurs vies, tout cela va s'inverser.

 

   Filippo soudainement se trouve confronté au succès, via un film d'animation présenté au Festival de Cannes et va s'enfoncer dans le monde des apparences futiles et des mirages médiatiques. D'autant plus que des menaces terroristes pèsent sur lui. Samuel, au contraire, se heurte à des problèmes financiers et à un futur mariage prenant l'eau.

 

   C'est dans ce cadre que le passé, un passé qui ne passe pas vraiment, va refaire surface. Tout le talent d'Alessandro Piperno est contenu dans son art de faire comprendre les choses sans trop les nommer, saupoudrant le tout d'une délicieuse ironie caustique. Au-delà du détonnant duo des inséparables, deux autres personnages principaux, Rachel, leur mère, qui a su imposer un profond et durable silence sur le passé familial. Le quatrième personnage, Léo, est donc absent, mais fortement présent dans les esprits des membres de la famille Pontecorvo. Famille où personne ne comprend vraiment personne.

 

   Alessandro Piperno, qui enseigne la littérature française, est devenu en à peine six ans, un des auteurs majeurs de la littérature italienne. Il vient d'obtenir cette année le Prix Straga pour Inséparables, et l'an passé le prix du Meilleur livre étranger pour Persécution. Ayant débuté par un essai sur Proust, il confirme, avec ce troisième roman, son immense talent, fait d'un mélange d'émotion et d'acidité, et d'un art surprenant du détail.

 


 

   Dan29000

 

 

 

Inséparables

Alessandro Piperno

Traduit de l'italien par Fanchita Gonzalez Batlle

Editions Liana Levi

2012 / 400 p /  22, 50 euros

 

 

============================

PRESSE :

 

«Une écriture imparable, un sens infaillible de l’effet de réel et un humour sévère.» Le Magazine Littéraire

 
«Un jeu de massacre. Mais plein de tendresse et hautement comique. Irrésistible, en somme.» Le Point

 
«Un cocktail romain doux-amer, avec une pointe d’agrumes pour l’acidité.» Causette

 

«On retrouve tout le talent de l’écrivain pour la satire. Il dépeint une Italie contemporaine gangrenée par la fascination compulsive pour l’argent et les apparences et phagocytées par les médias avides.» Le matricule des Anges

 
«Fort, tapageur et savoureux, avec ce qu’il faut de mauvaise conscience, de nostalgie et de gravité pour que le lecteur soit totalement séduit.» Lire


«Un roman empreint de l’ironique élégance qui est sa marque.» Marianne


«Entre l’humour pince –sans-rire de Nanni Moretti et celui, plus délirant, de Roberto Benigni.» GQ

«Impitoyable et ironique tour de force parfaitement ajusté. Savoureux et épicé à point.» Librairie Folie d'encre, Montreuil


«Une saga familiale à l'italienne, bondissante et intelligente.» Librairie Dialogues, Brest

Publié dans lectures

Commenter cet article