decontamineur_site.jpgL'auteur de ce livre prenant a 46 ans et travaille dans le secteur nucléaire depuis bientôt trente ans. Il a beaucoup vu et beaucoup subi. C'est donc le fruit de cette longue expérience qui lui permet aujourd'hui de nous proposer ce livre. Au fil des pages, on sent que l'homme aime son métier, mais on sent aussi les désillusions nombreuses.

 

Que sait-on au juste du nucléaire. On connait bien entendu la puissance du lobby nucléaire, et ses méthodes, son goût de l'ombre et ses entrées multiples au gouvernement. On sait aussi les incidents à répétition dans les centrales françaises, ses problèmes de déchets, son coût exhorbitant. Tout cela bien planqué derrière les caméras, les grilles et les barbelés, loin des regards indiscrets des médias, souvent complaisants d'ailleurs. Dans ce domaine, la fameuse transparence n'est souvent qu'un leurre favorisant le "tout va bien, circulez, rien à voir". Et on se souvient du fameux nuage de Tchernobyl qui s'était arrêté aux frontières françaises...

 

Quant aux travailleurs du nucléaire, ce sont les grands absents. C'est donc le grand intérêt de ce livre de témoignage que de jeter un rayon de lumière sur la vie de ceux qui permettent aux centrales de fonctionner.

 

Claude Dubout commence par nous donner quelques informations de base. D'où vient cette électricité qui nous permet de vivre quotidiennement. Qu'est-ce que l'uranium ? La première centrale nucléaire datant de 1951 aux USA. Quelques rappels utiles sur la bombe A et H. Puis il nous explique pourquoi il voulut être décontaminateur. Tout son livre balance ainsi entre explications techniques et considérations humaines, nous rappelant ainsi qu'il y a toujours des hommes, et des hommes souvent qui prennent des risques, derrière les hautes technologies.

 

Pendant plusieurs années il fut un intérimaire du nucléaire. Puis il réalise sur le site de Marcoule dans le Gard ses premières décontaminations. Les fuites sont souvent nombreuses et il s'agit alors de rendre les endroits contaminés accessibles aux autres travailleurs.

Pas facile et dangereux.

 Au fil de sa vie professionnelle, il intervient à Saint Laurent des eaux, à Bugey, à la Hague, à Cadarache, à Nogent, à Flamanville, avec parfois des interventions hors du commun, comme une décontamination de têtes de missiles "sol-air" dans un camp militaire, ou dans une école maternelle à Paris. Ou encore à Toulon, dans l'arsenal pour décontaminer des matériels de chaufferie d'un sous-marin nucléaire.

 

Avec précision il nous raconte comment il est passé à deux centimètres de la mort.

 

Et aussi comment fonctionne une centrale ?

La sureté, qu'est-ce que c'est ?

Que se passe-t-il pendant l'arrêt d'une tranche ?

Et puis les matériels qui vieillissent, par restriction de maintenance et de renouvèlement, les rendant plus difficile à décontaminer.

Et le problème de la "dose" sur chaque intervenant :

 

"La dose est en moi, je l'ai prise au fond de la piscine, près de la pompe RRA, dans l'atelier...Elle est partout autour de moi, je ne la sens pas, je ne la vois pas. Pourtant, elle est là affichée sur l'écran de mon dosimètre opérationnel, elle est photographiée dans mon dosimètre passif."

 

Et aussi "Three miles island" et Tchernobyl, et encore la libéralisation des marchés de l'énergie en Europe et sa conséquence, la privatisation. Avec elle, le prix de vente dépend de la marge bénéficiaire des entreprises productrices définie par les actionnaires.

Se posent alors la santé et le bien-être au travail de ceux qui sont sur le terrain, ainsi que la sûreté des installations.

 

En fin de volume, Claude Dubout nous parle de la sous-traitance du nucléaire. Ces travailleurs qu'ils nomment "les nomades du nuclaire". Des nouveaux esclaves des temps modernes qui parfois entrent, eux aussi, en lutte.

 

Et ainsi de suite, l'auteur nous offre un livre précieux, un formidable témoignage sur des métiers peu connus où des hommes subissent chaque jour, y compris la solitude, perpétuellement sur les routes. Un livre utile qui nous permet de savoir, savoir ce qu'il y a derrière ces grilles qui encagent le nucléaire, mais aussi les travailleurs du nucléaire.

 

Dan29000

 

Je suis décontaminateur dans le nucléaire

"Ce qu'il y a derrière ces grilles"

Claude Dubout

Editions Paulo-Ramand

2010 / 306 p / 22 euros 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :