La revista, la revue de Libertat !, le numéro 5 est sorti

Publié le par dan29000

 

 

 

  REVISTA

 

 

 

 

 

 

Numéro de printemps pour la Revista, numéro qui s'ouvre sur le printemps des peuples arabes. Après la Tunisie et l'Egypte, le réveil populaire s'est étendu au Yémen, à la Syrie et à la Libye. Mais dans ce dernier pays, la révolte est noyée dans le sang par Kadhafi, et l'Occident arrogant s'en mêle alors. L'OTAN entre dans la danse voulant amener aux Libyens la démocratie  à coups de missiles. C'est avec un bel élan mortifère qu'en France, droite et gauche soutiennent cette approche...

"Non aux guerres alibyes", un beau titre pour  cet article cadrant bien la problématique.

 

Ensuite deux pages sur le thème de l'ordre et du désordre...Deux mots différents qui ne prennent pas une signification identique des deux côtés de la barricade, on s'en doute. Violence populaire de la Commune à Mai 68, un beau sujet de débat depuis que la gauche réformiste en a fait son deuil, et que la contamination a atteint une partie de la gauche révolutionnaire comme le NPA. Un article qui s'achève par une phrase que nous ne pouvons que partager :


"Il serait bon de rappeler à cette gauche que certes la liberté se paye sans doute de désordres, mais que l'on en meurt moins que de servitude !"

 

Mais l'article sans doute le plus passionnant se trouve dans la rubrique "international", passionnant et surtout original car les publications ne sont pas nombreuses sur ce sujet :

Les oubliés de l'île de Pâques, MOAI-LAND

Pour beaucoup d'entre nous, cette île aussi lointaine que mystérieuse nous fait penser à de célèbres statues, et au culte du tangata manu, l'Homme-oiseau. Elle vient d'être classée en 1996 patrimoine mondial de l'UNESCO. Pourtant l'île est bien habitée par une population à 60% d'origine rapanui descendant des populations polynésiennes installées autour de l'an mille de notre ère. Aujourd'hui, et qui le sait ?, existe une lutte pour l'autonomie, contre la main mise du Chili qui encourage la venue de colons chiliens.

A signaler l'heureuse initiative d'avoir mis en ligne cet article en intégralité sur le site LIBERTAT.org dans la section REVISTA.

Enfin, comme ici on aime bien la culture, pardon les cultures, on a fait une belle découverte avec les chanteurs de l'Arcusgi, un groupe mythique dont Louis, leader du groupe donne une belle interview à la Revista. On est d'accord avec lui quand il explique que la polyphonie corse est un moyen d'expression politique.

Nous allons essayer de vous les faire entendre prochainement.

Aussi dans ce numéro :

Nucléaire, visage de la barbarie capitaliste

La lutte anti-TGV continue

Sommes-nous démocrates ?

Le festival de Montcuc Liure (dont on vous parlera en juin)

 

Et aussi un intéressant projet de champ collectif en Quercy...

 

 

Dan29000

 

Pour découvrir le site de Libertat !, c'est ICI

 

 

La Revista de l'Occitània qui bolèga

Libertat !

Numéro 5, bilingue

28 pages, mars-avril

 

=====================================


Lo numerò 5 de la Revista qu'ei sortit. Lo voletz recéber e vos abonar ? Enviatz un chèc a l'òrdi de "Los amics de Libertat" a : 2 carrèra de la Hont, 64000 Pau. Abonament d'1 an (6 numeròs) per 25€ o mei tà sostiéner !


Le numéro 5 de la Revista est sorti. Vous voulez le recevoir et vous abonner ? Envoyez un chèque à l'ordre de: "Les amis de Libertat" à : 2 rue de la fontaine, 64000 Pau. Abonnement d'1 an (6 numéros) pour 25€ ou plus pour soutenir !

Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 26/04/2011 04:48



Bonjour Dan,


Il va me falloir le trouver sur Reims ... Ce journal là peut m'intéresser, effectivement ... 


Ne serait-ce que pour Le printemps des peuples arabes ...


L'affiche est magnifique, vraiment ... j'aime beaucoup.


Bon mardi à toi, Dan. A bientôt. Bises.


Mitsuko



dan29000 26/04/2011 09:39



Hélas cette revue, très jeune, n'est pas encore distribuée en maison de la presse, juste par les ventes militantes dans le sud de la France et surtout par abonnements...Bonne journée