Laïcité, laïcité(s) ?, de Jean-Michel Ducomte, chez Privat

Publié le par dan29000

 

 

laicite.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'actualité de ces dernières années fut importante sur le plan des débats concernant la laïcité. Et ce dans toutes les familles politiques françaises. Des longs mois de discussions acharnées autour de la candidature de Ilham, présentée par le NPA dans le sud de la France, aux initiatives très chrétiennes de l'ancien président de la République. Au-delà des partis politiques, ce fut la vague d'islamophobie "made in France" et la vogue des "apéros saucisson-pinard" fomentée par la mouvance identitaire en mal de publicité, en passant par les débats sur le foulard à l'école qui divisa les enseignants, la laïcité fut donc souvent à l'ordre du jour.

 Parfois il semblait qu'un même mot, certes chargé d'histoire, n'avait pas le même sens pour l'un et pour l'autre.

 

 Alors qu'en est-il de cette fameuse laïcité ?

 

 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la laïcité, sans (peut-être) oser le demander...Tel pourrait se résumer ce livre aussi érudit qu'exhaustif de Jean-Michel Ducomte qui est avocat et professeur à l'Institut d'études politiques de Toulouse, spécialisé dans le droit public. Ses recherches concernent la laïcité, la tradition républicaine, mais aussi la construction européenne. Par ailleurs il est aussi président de la Ligue de l'enseignement et auteur, aux éditions Privat de "Quand Jaurès administrait Toulouse" en 2009.

 

 Trois grandes parties pour cet essai qui apportent la plupart des réponses à nos questionnements sur ce sujet parfois délicat où nombre de personnes alignent des stéréotypes un peu éculés. D'abord l'auteur examine les fondements et conditions de cette laïcité. Puis dans un second temps, un large rappel, particulièrement utile, sur la construction historique. La laïcité comme produit d'une histoire, avec notamment les nouveaux enjeux, et au-delà, la laïcité en Europe et une géopolitique bienvenue sur le continent américain, l'Asie ou le monde musulman. Enfin, dans une troisième et volumineuse partie, la laïcité en actes : les principes, séparation des Églises et de l'État, les textes européens, l'exercice des cultes, l'enseignement, le statut personnel, la santé publique, les services publics, l'entreprise, la liberté d'expression ou encore la question des sectes.

 

 Nous ne pouvons qu'être en accord avec l'auteur quand il affirme que les glissements progressifs de sens nous éloignent de la logique de concorde et de pacification contenue dans la loi de 1905. Le mot même de "laïcité" a évolué et le concept, manifestement, possède plusieurs sens.

 

 C'est tout le mérite de cet essai de passer au scanner la laïcité, un livre très utile face aux offensives des droites, et à la montée du racisme sous couvert d'identité nationale teintée de laïcité manipulée...

 

Dan29000

 

 

 

 

 

Laïcité, laïcité(s)

Jean-Michel Ducomte

Editions Privat

Le comptoir des idées

2012 / 526 p / 16 euros

 

 

 

Voir le site de l'éditeur, ICI

Publié dans lectures

Commenter cet article