Lille à Notre-Dame-des-Landes, un cyclo-tour paysan pour l'accès à la terre

Publié le par dan29000

Un cyclo-tour paysan pour l’accès à la terre, de Lille à NDDL du 14 au 28 avril

category par cyclotour des paysan-ne-s 
Après le cyclo foncier en Bretagne en avril 2010 et le cyclo tour des paysan-ne-s « enquête » de terres en avril 2011 dans la région Nord-Pas-de-Calais, notre collectif de jeunes paysan-ne-s voyageur-se-s se remet en route en avril 2012.

cyclo_tour.jpg

Nous sommes un collectif de porteur-se-s de rêves et d’innovation en milieu rural, nous sommes déjà installé-e-s, parfois de manière précaire, nous sommes des soutiens à tous, qui veulent vivre au contact de la terre et de ses habitant-e-s, chercheur-se-s en mode de vie alternatifs, désireux-ses d’expérimenter  à tout va.

Nous repartons, fesses sur la selle, vélos dans les trains, la langue déliée pour questionner et revendiquer notre droit à la terre. Du 14 au 28 avril 2012, nous roulerons de Lille à Notre dame des landes (44).  Nous irons à la rencontre des paysan-ne-s, des habitant-e-s, des politiques, des institutions agricoles, des lieux en lutte ou d’expérience collective … Sur les routes, nous ferons entendre nos rêves, nos idées innovantes, nos aspirations pour le monde rural et agricole. Si vous voulez nous rejoindre, contactez nous par toutes les voies possibles.

Nous emmènerons avec nous nos questions pour ouvrir le débat sur le statut et l’identité paysanne, l’accès à la terre et l’installation, l’urbanisme et le droit au logement en milieu rural, l’économie paysanne, etc …

Notre objectif est de parcourir des nouveaux territoires pour rencontrer, échanger, vivre ensemble, revendiquer, soutenir, se former…

Nous préparons actuellement notre itinéraire, nous cherchons des lieux où loger, des institutions agricoles et politiques à visiter, des paysan-ne-s de tous bords à rencontrer, des collectifs motivés à créer un événement sur notre route. Si vous avez des luttes locales à nous faire connaître, nous nous ferons un plaisir de venir vous soutenir ou encore de passer le mot.

A propos de l’itinéraire

Pour celles et ceux qui veulent nous rejoindre sur la route, voici les dates où vous pouvez rattraper la caravane.

Lille-centre, le samedi 14 avril avant 14H00
Paris-centre, Le lundi 16 avril à partir de 18H00 et le mardi 17 avril
Le mans , le jeudi 19 avril à partir de 17H00
Grezillé (15 km d’Angers) le samedi 21 avril à partir de 18H00 et le dimanche 22 avril.
Athée (40 km de Laval) le mardi 24 avril entre 11H00 et 15H00
St Herblain (10 km de nantes) le jeudi 26 avril à partir de 18H00

Ces dates doivent vous permettre de prendre le cyclo paysan en cours, d’acheter vos billets de trains en conséquence. On s’engage à les respecter à quelques kilomètres près ! C’est l’aventure, l’imprévu est toujours à prévoir.

Si vous voulez participer ou mieux encore, organiser un cyclo paysan de votre coté, alors contactez nous pour que l’on se coordonne, qu’on se retrouve à Paris, le mardi 17 avril, journée internationale des luttes paysannes ou encore sur la route.

mail : contact@cyclopaysannpdc.net
site : www.cyclopaysannpdc.net
fixe : 09 82 42 85 14
port : 06 22 13 32 33

Liens:: http://www.cyclopaysannpdc.net/

Publié dans environnement

Commenter cet article