Médecines et alimentation du futur, un livre indispensable à lire

Publié le par dan29000

medecines.jpegDe plus en plus notre rythme de vie effrénée et les pollutions multiples de notre environnement posent problème. Cela se traduit par une dégradation globale de notre qualité de vie, par des dépressions, des troubles divers et aussi une forte augmentation du nombre des cancers. Alors il semble indispensable de rapprocher l'écologie et la santé afin de mieux remédier aux problèmes.

C'est le but de ce livre qui tourne autour des thématiques des Entretiens de Millancay où sont examinés les liens entre la médecine et l'environnement.

L'actuelle crise écologique ne touche pas que le climat ou la disparition des espèces, mais aussi la santé publique, rappelons-nous divers scandales, de la "vache folle" à l'amiante.

Le livre fait le point et propose des solutions.

 

Clairement divisé en deux grandes parties, cet ouvrage est le fruit des réflexions passionnantes de plusieurs grands noms célèbres : Albert Jacquard, Jean-Marie Pelt, Colinne Serreau, Pierre Rabhi, Patrick Viveret ou encore David Servan-Schreiber et Sylvie Simon.

 

Dans la première partie sont examinées les nouvelles approches de la maladie, de la santé et de l'alimentation. Par exemple les causes environnementales du cancer, les contributions de l'écomédecine et des médecines non conventionnelles, l'éducation à la liberté, l'idéologie vaccinale ou encore les bienfaits du jeûne...

 

Dans un second temps sont abordés les dimensions politiques et sanitaires de l'écologie qui sont aussi des enjeux de civilisation. Avec entre autres, le témoignage d'un élu sur le combat nécessaire contre le stress et la dépression, le témoignage d'un écologiste sur le changement de l'environnement et de nos maladies, sur l'agriculture ou encore la nécessaire décolonisation des rapports entre les humains et la nature. Enfin quelques pages de François Veillerette sur le Réseau Environnement Santé qui se mobilise pour mettre la politique environnementale au coeur des politiques de santé publique en France.

 

Préfacé par Edgard Morin et postfacé par David Servan-Schreiber qui nous explique pourquoi on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade, ce livre propose une autre philosophie de vie, une autre problématique de vie, et donc d'alimentation face à la dégradation rapide de notre santé, dégradation bien en rapport avec celle de notre planète.

 

Un ouvrage aussi utile qu'indispensable...

 

Dan29000

 

Médecines et alimentation du futur

sous la direction de P. Desbrosses et N. Calmé

Editions Le Courrier du livre

2009 / 319 p / 21 euros 

Publié dans lectures

Commenter cet article